International
Présidentielle 2022

Macron en tête au premier tour et vainqueur au second, selon un sondage

Présidentielle 2022

Un sondage donne Macron en tête au premier tour et vainqueur au second

French President Emmanuel Macron speaks as he participates in a media conference with European Commission President Ursula von der Leyen after a meeting at the Elysee Palace in Paris, France, Friday,  ...
Image: sda
Le chef d'Etat sortant devrait largement remporter le premier tour de la présidentielle, en devançant largement Valérie Pécresse et Marine Le Pen. Aucun candidat de la gauche n'atteindrait la barre des 10% des voix.
08.01.2022, 10:5210.01.2022, 06:59
Plus de «International»

Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et celle des Républicains Valérie Pécresse, au coude-à-coude. C'est ce que soutient un sondage publié vendredi par Le Parisien et FranceInfo. Dans le détail:

  1. Emmanuel Macron est crédité de 26% des intentions de vote au premier tour. Il n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection
  2. Marine Le Pen obtient 17% des intentions de vote
  3. Valérie Pécresse recueille 16% des intentions de vote
  4. Eric Zemmour semble distancé, avec 12%

La gauche en difficulté

A gauche, aucun candidat n'atteindrait la barre des 10% des voix, au moment où la perspective d'une candidature commune proposée par Anne Hidalgo (PS) se heurte aux refus de Yannick Jadot (EELV) et de Jean-Luc Mélenchon (LFI). Voici la situation:

  • Jean-Luc Mélenchon: 9%
  • Yannick Jadot: 8%
  • Anne Hidalgo: 4,5%
  • Fabien Roussel: 2%
  • Arnaud Montebourg:1%

L'irruption de Christiane Taubira, qui «envisage» d'être candidate et qui donnera sa décision «mi-janvier», ne changerait pas globalement la donne pour la gauche, l'ancienne ministre de la Justice étant créditée de 3% des voix, faisant ainsi perdre 1,5 point à Anne Hidalgo, 1 point à Yannick Jadot et 0,5 point à Emmanuel Macron.

Et au second tour?

Au second tour, le chef de l'Etat sortant l'emporterait face à Valérie Pécresse (55% contre 45%), et plus largement contre Marine Le Pen (58%-42%). L'hypothèse d'un duel face à Eric Zemmour n'a en revanche pas été testée.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. (ats/asi)

Battle: Pour ou contre les UGG?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
William est-il un «trou du cul»? Les langues se délient
Sous le vernis du mari attentionné, père de famille dévoué et parfait héritier du trône, le prince de Galles cache une personnalité complexe, difficile à cerner. Au point d'être un immonde salaud? Décryptage.

«Ce type, je le sens pas.» Le marmonnement d'un proche, à chaque fois que nous posons le sujet du prince William sur la table. Le plus souvent, à l'heure de l'apéro. Un sentiment diffus, personnel et parfaitement subjectif, auquel j'ai toujours, dans ma modeste expertise d'observatrice de la famille royale, opposé un démenti rigoureux.

L’article