International
Présidentielle 2022

Arnaud Montebourg prêt à offrir sa candidature pour rassembler la gauche

Arnaud Montebourg avait
Image: sda
Présidentielle 2022

Arnaud Montebourg prêt à se sacrifier pour «rassembler la gauche»

Le candidat à la présidentielle appelle au rassemblement de la gauche. Il se dit prêt à renoncer à sa propre candidature en cas d'accord pour un candidat commun.
08.12.2021, 18:3708.12.2021, 19:56

Arnaud Montebourg n'est pas en bonne posture dans la course à la présidentielle: des sondages qui ne décollent pas, entre 1% et 3% d'intention de vote, une campagne difficile avec des tensions au sein de son équipe.

Voici peut-être quelques motifs qui l'ont poussé à appeler à un rassemblement des candidats de la gauche pour l’élection présidentielle. Il s'est dit prêt à «offrir» sa candidature «à un projet commun et à un candidat commun».

Dans une lettre, le candidat de la Remontada a mis en garde: «Un péril menace notre pays». Il ajoute: «L’extrême droite est aux portes du pouvoir (…). Ma responsabilité comme candidat à l’élection présidentielle est de réagir pendant qu’il n’est pas trop tard».

Un rassemblement «urgent» qu’il juge «parfaitement possible».

Sa stratégie?

«Je refuse la fatalité des cinq candidatures de gauche lorsque toutes les autres familles politiques sont quasiment réunifiées derrière la leur. Pour y contribuer, je suis prêt à offrir ma candidature à un projet commun et à un candidat commun. J’invite mes concurrents et camarades à faire de même. Nous pouvons trouver ensemble le chemin du rassemblement qui répondra à l’attente du peuple de gauche.»

Reste à savoir comment les autres candidats de gauche réagiront à cet appel. La socialiste Anne Hidalgo est d'ailleurs l’invitée de dernière minute du JT de TF1 ce mercredi soir.

Arnaud Montebourg s'exprimera mercredi soir

Quant au candidat lui-même, il prévoit de s’adresser aux Français à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il sera l'invité de l'émission «Votre instant politique» mercredi à 22h10, sur la chaîne franceinfo.

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’auteur des tirs sur deux militaires se serait radicalisé aux USA
Deux membres de la Garde nationale ont été attaqués à Washington cette semaine, l’un tué et l’autre grièvement blessé, par un homme qui pourrait s’être radicalisé après son arrivée aux États-Unis, selon la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem.
L'Afghan qui a tiré cette semaine sur deux gardes nationaux américains à Washington pourrait s'être «radicalisé» aux Etats-Unis, a assuré dimanche la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, sans fournir d'éléments substantiels sur ses motivations.
L’article