International
Religions

Scandale, conflits et vaccination au menu du discours Pascal du Pape

Scandale, conflits et vaccination au menu du discours Pascal du Pape

epa09115094 Pope Francis delivers his Urbi et Orbi Blessing, during the Easter Sunday Mass St. Peter's Basilica in the Vatican, 04 April 2021. Easter Sunday is the one of the highest religious ho ...
Le premier représentant de l'Eglise a évoqué les nombreux conflits mondiaux et a appelé la communauté internationale à une juste répartition des vaccins, lors de sa traditionnelle prise de parole pour Pâques.
04.04.2021, 15:5304.04.2021, 21:29
Plus de «International»

François a consacré son allocution pascale, précédant la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au reste du monde), aux plus vulnérables, les malades souffrant du Covid-19, les migrants, les personnes précipitées dans la précarité par la pandémie, et les populations victimes des guerres en Syrie, au Yémen, en Libye et en Afrique.

«La pandémie est encore en cours; la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres; malgré cela - et c'est scandaleux - les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent», a-t-il fustigé.

Une pensée pour les plus démunis

  • Le souverain pontife a appelé à faire «cesser le fracas des armes dans la bien-aimée et martyrisée Syrie, où des millions de personnes vivent désormais dans des conditions inhumaines
  • ainsi qu'au Yémen dont les événements sont entourés d'un silence assourdissant et scandaleux
  • et en Libye où l'on entrevoit enfin la sortie d'une décennie de disputes et d'affrontements sanglants»
  • ceux qui en Birmanie, théâtre d'un coup d'Etat et de manifestations réprimées dans le sang par les militaires, «s'engagent pour la démocratie en faisant entendre pacifiquement leur voix»
  • Il a demandé à la communauté internationale de venir en aide au «peuple libanais qui traverse une période de difficultés et d'incertitudes»
  • espérer que «Israéliens et Palestiniens retrouvent la force du dialogue pour parvenir à une solution stable», répétant son soutien à une solution à deux Etats indépendants
  • Le pape a salué «le chemin de pacification entrepris» en Irak
  • fustigé «les violences internes et le terrorisme international» au Sahel et au Nigeria
  • souhaité la libération des prisonniers dans les conflits en Ukraine et au Haut-Karabakh

«Internationalisme des vaccins»

Au sujet de la crise épidémique, Jorge Bergoglio, après avoir rendu hommage aux médecins et infirmiers en première ligne, a rappelé que «les vaccins constituent un instrument essentiel pour cette lutte».

«La pandémie a malheureusement augmenté dramatiquement le nombre de pauvres et le désespoir de milliers de personnes partout dans le monde»
Jorge Bergoglio

«Dans l'esprit d'un 'internationalisme des vaccins', j'exhorte donc toute la Communauté internationale à un engagement partagé afin de surmonter les retards dans leur distribution et en favoriser le partage, en particulier avec les pays les plus pauvres».

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le nombre de morts me bouleverse»: avec des réfugiés thaïlandais
Entre la Thaïlande et le Cambodge, le conflit transfrontalier a fauché le quotidien des habitants. Reportage du côté thaïlandais où des milliers de citoyens ont fui leur domicile.
«Notre inquiétude est toujours là»: quelque 3000 Thaïlandais ont trouvé refuge vendredi dans le gymnase d'une université de Surin, mais le tumulte des combats meurtriers à la frontière cambodgienne continue de les poursuivre.
L’article