International
Royaume-Uni

Londres investit 20 milliards pour son objectif de neutralité carbone

Londres investit 20 milliards pour son objectif de neutralité carbone

Lorsqu'un arbre br
Image: sda
Le Royaume-Uni a annoncé vendredi un investissement de 20 milliards de livres sterling pendant 20 ans dans la capture de carbone, dans le cadre de son objectif de neutralité carbone en 2050. Il a également détaillé ses plans pour accélérer le développement du nucléaire.
11.03.2023, 15:2012.03.2023, 11:48
Plus de «International»

Le chancelier de l'Echiquier Jeremy Hunt, qui doit présenter son budget mercredi au Parlement, annoncera à cette occasion «un investissement sans précédent dans le captage du carbone et les énergies à faible émission», a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Le gouvernement espère faire avancer des projets visant à stocker 20 à 30 millions de tonnes de CO2 par an d'ici à 2030, soit l'équivalent des émissions de 10 à 15 millions de voitures, et contribuer à créer «jusqu'à 50 000 emplois hautement qualifiés».

Hunt annoncera également mercredi des plans pour renforcer la production d'énergie nucléaire, notamment «en lançant un concours pour les premiers petits réacteurs nucléaires modulaires» qui seront construits dans le pays.

Des années de développement

Le motoriste britannique Rolls-Royce avait notamment annoncé dès 2021 qu'il construirait de petits réacteurs nucléaires moins chers, mais ces derniers nécessiteront encore des années de développement. Le gouvernement investit 210 millions de livres (233 millions de francs) dans ce projet.

Jeremy Hunt veut aussi classer la production d'électricité nucléaire comme «écologique» et ouvrira une consultation sur la question, espérant encourager des investissements privés importants pour le secteur. L'énergie nucléaire ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère, mais est néanmoins considérée comme mauvaise pour l'environnement par nombre de militants écologistes.

Le Royaume-Uni est particulièrement dépendant du gaz dans son approvisionnement énergétique. Les ménages ont été particulièrement frappés par l'envolée des cours de l'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine, dopant une inflation qui dépasse les 10% depuis des mois et provoque une sévère crise du coût de la vie. (chl/ats)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
source: sda / petros giannakouris
partager sur Facebookpartager sur X
Julien Bert sort du silence après la vidéo accablante de son ex Hilona
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article