International
Royaume-Uni

Pris la main dans le sac, le Mister Covid britannique démissionne

Pris la main dans le sac, le Mister Covid britannique démissionne

Image
Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, au cœur de l'action gouvernementale contre la pandémie, a démissionné samedi pour avoir violé les mesures au cours d'une liaison avec une conseillère, étalée dans tous les médias.
27.06.2021, 13:3927.06.2021, 17:21
Plus de «International»

Il est remplacé par Sajid Javid, 51 ans, ancien ministre des Finances du premier ministre Boris Johnson, a annoncé Downing Street.

Ce changement intervient à un moment critique pour le Royaume-Uni, endeuillé par plus de 128 000 morts et confronté à une flambée de contaminations par le coronavirus attribuée au variant Delta très contagieux. Le pays est engagé dans une course contre la montre pour vacciner le plus de monde possible avec l'objectif de lever en juillet les dernières restrictions encore en place.

«Nous nous devons d'être honnêtes envers les gens qui ont tant sacrifié pendant cette pandémie, quand nous les avons déçus comme je l'ai fait en enfreignant les consignes»
Matt Hancock, 42 ans
Sa lettre de démission remise à Boris Johnson, réitérant ses excuses.
Sa lettre de démission remise à Boris Johnson, réitérant ses excuses.

Boris Johnson, qui avait initialement apporté son soutien à son ministre de la Santé en poste depuis trois ans, s'est dit «désolé» de sa démission. «Vous devriez quitter vos fonctions très fier de ce que vous avez réalisé, pas seulement en vous attaquant à la pandémie, mais aussi avant que le Covid-19 ne nous frappe», lui a-t-il répondu.

Faites ce que je dis...

Le tabloïd The Sun avait publié vendredi en première page une image tirée d'une caméra de surveillance montrant Matt Hancock, marié et père de trois enfants, en train d'embrasser Gina Coladangelo, une amie de longue date dont la discrète embauche avait déjà fait polémique, dans son bureau le 6 mai, à un moment où les accolades étaient interdites.

Reconnaissant avoir enfreint les règles, celui qui appelait très régulièrement les Britanniques à les respecter avait présenté des excuses et le chef du gouvernement lui avait réitéré sa confiance, jugeant le sujet «clos». Mais le Sun a enfoncé le clou samedi, en diffusant sur son site internet une vidéo de la caméra de surveillance.

Face à cette affaire relayée par tous les médias, les appels à la démission s'étaient multipliés, dans l'opposition comme dans le camp conservateur au pouvoir. Ils ont finalement eu raison du ministre accusé d'hypocrisie.

«Matt Hancock a raison de démissionner. Mais Boris Johnson aurait dû le renvoyer», a réagi sur Twitter Keir Starmer, le chef du Parti travailliste, la principale formation d'opposition.

Diplômé des prestigieuses universités d'Oxford et de Cambridge, le quadragénaire avait pour la première fois été élu député pour le Parti conservateur en 2010. Ce grand amateur de cricket, ancien économiste à la Banque d'Angleterre, était entré pour la première fois au gouvernement en 2012, où il a occupé différents portefeuilles. (ats/afp)

Les intempéries en Suisse
1 / 18
Les intempéries en Suisse
Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) contrôlent les rives de l'Arve, avant la fermeture des berges, suite aux fortes pluies de la nuit, ce mardi 13 juillet 2021 à Carouge. D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs alertes météorologiques avaient été émises par MétéoSuisse. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) ... Lire la suite
partager sur Facebookpartager sur X
Manifestation des soignants à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès suisse de l'oncle de Bachar al-Assad est entouré de mystère
Rifaat al-Assad est visé par la justice helvétique pour des crimes remontant à 1982. Mais encore faut-il savoir où il est et s'il est en vie.

«Beaucoup d'inconnues» planent encore autour de l'ancien vice-président syrien Rifaat al-Assad après la chute du régime de son neveu Bachar al-Assad, selon l'ONG genevoise Trial International. Mais le besoin du peuple de retrouver l'homme visé par la justice suisse s'est accru ces derniers jours, dit-elle.

L’article