International
Royaume-Uni

Londres prévoit d'expulser les premiers migrants Rwandais à la mi-juin

Londres prévoit d'expulser les premiers migrants Rwandais à la mi-juin

Rwandan Foreign Minister Vincent Biruta, left, and Britain's Home Secretary Priti Patel, right, speaks during an interview with the Associated Press at the European headquarters of the United Nat ...
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, à gauche, et la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, à droite, devant le siège européen des Nations unies à Genève.Image: sda
A Londres, le ministère de l'Intérieur a prévu un premier vol le 14 juin, et ce, malgré les risques de recours.
01.06.2022, 05:2801.06.2022, 06:47

Le gouvernement britannique a commencé à informer des migrants arrivés illégalement sur son sol qu'ils seront envoyés au Rwanda.

Dès l'annonce de ce plan hautement controversé mi-avril, le Premier ministre Boris Johnson - attendu à Kigali fin juin pour le sommet du Commonwealth - avait anticipé des actions en justice de la part de groupes de défense des droits humains.

«Si nous savons que des tentatives auront lieu pour contrecarrer le processus et retarder les expulsions, je ne me laisserai pas dissuader et resterai pleinement engagée à mettre en oeuvre ce qu'attend le public britannique»
La ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel

Elle a salué une «nouvelle étape» vers la mise en oeuvre du partenariat avec le Rwanda dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour réformer le «système d'asile cassé et briser le business-model maléfique des passeurs».

Installations permanentes

Les personnes expulsées vers le Rwanda pourront «y refaire leur vie en toute sécurité», affirme le communiqué.

Visant à dissuader les traversées clandestines de la Manche en pleine augmentation, l'accord permettant au Royaume-Uni d'envoyer des migrants et des demandeurs d'asile au Rwanda a suscité de vives critiques de groupes de défense des droits humains, de personnalités de l'opposition dans les deux pays et même des Nations unies.

En vertu de cet accord, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres (141 millions d'euros). Le gouvernement rwandais a précisé qu'il proposerait aux migrants la possibilité «de s'installer de manière permanente au Rwanda s'ils le souhaitent». (ats/jch)

Copin comme cochon: les gens dans l'avion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les trains vont à nouveau pouvoir traverser le Tunnel sous la Manche
L'incident qui a forcé à interrompre le trafic d'Eurostar a été résolu. Des perturbations sont toutefois encore à attendre.
L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était «résolu» mercredi matin. Mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct.
L’article