International
Royaume-Uni

Inflation: des millions de Britanniques ne mangent pas à leur faim

Inflation: des millions de Britanniques ne mangent pas à leur faim

epa10003936 A woman browses fruit and vegetables in a store in London, Britain, 09 June 2022. According to the British Chamber of Commerce the UK economy will 'grind to a halt' before shrink ...
Image: sda
Au Royaume-Uni, la hausse des prix est passée au-dessus de 10% depuis le mois dernier.
20.10.2022, 05:4620.10.2022, 07:36
Plus de «International»

Des millions de Britanniques sautent des repas à cause de la flambée des coûts au Royaume-Uni, notamment ceux de l'alimentation, indique un sondage de Which? publié jeudi.

La moitié des ménages britanniques réduisent le nombre de leurs repas, écrit Which?. Une proportion similaire dit trouver difficile de manger sainement et opte pour des plats déjà cuisinés pour réduire leur utilisation du gaz ou de l'électricité.

80% des 3000 personnes interrogées disent éprouver des difficultés financières. Beaucoup se privent dorénavant de toutes gourmandises pour n'acheter que l'essentiel.

L'association britannique de défense des consommateurs avait déjà averti mercredi que des millions de ménages britanniques risquaient aussi de se retrouver dans la pauvreté énergétique et, donc, de ne pouvoir se chauffer adéquatement cet hiver, après que le nouveau ministre des finances a considérablement raccourci la durée d'un plafonnement des factures énergétiques.

Aides réduites à six mois

Jeremy Hunt a annulé une grande partie des mesures budgétaires annoncées à la fin septembre par son prédécesseur Kwasi Kwarteng, mêlant soutien massif aux dépenses énergétiques pour les ménages et les entreprises avec des baisses d'impôts tous azimuts. Financées par la dette en pleine poussée d'inflation et non chiffrées, elles avaient déclenché une tempête sur les marchés financiers.

Le ministre des finances a réduit le soutien énergétique aux ménages à six mois contre deux ans auparavant, alors que les prix du gaz ont flambé sur un an, particulièrement depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

A 10,1% sur un an en septembre, l'inflation britannique est la plus élevée des pays du G7 et à un sommet depuis quarante ans. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les stories d'automne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article