International
Russie

Vladimir Poutine discute en direct avec son double virtuel

Vladimir Poutine discute en direct avec son double virtuel

Vladimir Poutine échange avec son double virtuel, généré par l'intelligence artificielle.
Image: x
Séquence presque lunaire lors d'une rare conférence de presse du dirigeant russe. Un étudiant lui a posé une question en utilisant de l'intelligence artificielle.
14.12.2023, 18:3914.12.2023, 19:21

Le président russe Vladimir Poutine s'est retrouvé face à lui-même, ou en tout cas à son double virtuel généré grâce à la technologie «deepfake», jeudi lors de sa grande séance de questions-réponses télévisée avec des citoyens.

La séquence en question:

Un étudiant de Saint-Pétersbourg, qui l'interrogeait sur la montée en puissance de l'intelligence artificielle, est apparu à l'image sous les traits et avec la voix de Vladimir Poutine, grâce à un trucage numérique.

Il a également demandé s'il était vrai que le président russe a «beaucoup de sosies», déclenchant quelques éclats de rire dans l'assemblée.

L'étudiant, qui n'a pas donné sa vraie identité, faisait référence à des rumeurs récurrentes et déjà démenties par le Kremlin selon lesquelles Vladimir Poutine serait malade et aurait recours à des doublures pour certaines apparitions publiques.

«Je vois que vous pouvez me ressembler et parler comme moi»
La réponse de Vladimir Poutine, visiblement désarçonné, à son double virtuel.

Il est son «premier sosie»

«Mais j'y ai réfléchi et j'ai décidé qu'une seule personne devait me ressembler et utiliser ma voix, et il s'agit de moi-même», a-t-il poursuivi.

«D'ailleurs, c'est mon premier sosie», a repris le président.

Les rumeurs persistantes sur l'état de santé de Vladimir Poutine et son éventuel recours à des sosies vont bon train depuis des années, alimentées par la rareté de ses apparitions publiques durant la pandémie de Covid-19.

Le Kremlin assure régulièrement que tout cela est faux et que le président n'est pas malade.

Les photos et vidéos «deepfake» sont des montages perfectionnés et de plus en plus crédibles, montrant généralement des célébrités ou des dirigeants, qui représentent un défi dans la lutte contre la désinformation. (ats/jch)

Poutine a une voix étrange
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Militant nationaliste tué à Lyon: un assistant LFI interpellé
Neuf suspects, dont un assistant parlementaire d'un député de la gauche radicale, ont été interpellés mardi en France, dans l'enquête judiciaire sur la mort d'un militant nationaliste, plaçant la gauche radicale sous le feu des critiques.
L'affaire, qui fait la Une des médias depuis l'agression jeudi de Quentin Deranque, a encore tendu le climat politique en France où La France insoumise (LFI), de l'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, s'insurge de son côté contre une «récupération» politique.
L’article