International
Russie

L'Otan va disposer d'un QG aérien dans l'Arctique norvégien

March 19, 2022, Bodo, Nordland County, Norway: A U.S. Marines MV-22B Osprey aircraft prepares to taxi prior to vertical lift off during Exercise Cold Response 22 at Norwegian Air Force Base Bodo, Marc ...
Un avion des Marines américains se prépare avant un décollage vertical à Bodø.Image: www.imago-images.de

L'Otan va disposer d'un QG aérien dans l'Arctique face à Poutine

La Norvège installe à Bodø un nouveau centre de commandement de l’Alliance, renforçant sa présence stratégique dans l’Arctique face à la Russie.
20.05.2025, 10:4320.05.2025, 10:48

La Norvège a choisi la ville de Bodø, au-dessus du cercle polaire arctique, pour accueillir de manière permanente un Centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes (CAOC) de l'Otan, a annoncé mardi le gouvernement norvégien.

La Norvège a choisi la ville de Bodo (Bodø), au-dessus du cercle polaire arctique, pour accueillir de manière permanente un Centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes (CAOC) de l&# ...
Image: watson

Cette annonce survient alors que la Russie voisine cherche à conforter sa puissance dans l'Arctique en y ouvrant ou modernisant de nouvelles bases militaires.

Lors d'une réunion ministérielle en février, les pays de l'Otan étaient convenus d'implanter en Norvège le troisième centre de commandement aérien de l'Alliance en Europe, à charge pour Oslo de décider de son emplacement. Le choix était entre Bodø, qui abrite déjà dans les entrailles d'une montagne le Centre de planification et de conduite des opérations de l'armée norvégienne, et Rygge, dans le sud-est du pays.

«La principale raison pour laquelle on a choisi (Bodø) est d'ordre géopolitique: nous souhaitons que l'Otan ait un ancrage dans le Nord», a expliqué le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre au micro de la chaîne TV2. Le futur CAOC, dont la date d'ouverture n'a pas été annoncée, sera chargé de la coordination de la surveillance aérienne ainsi que de la planification et l'exécution des opérations militaires aériennes de l'Otan dans la région.

L'Alliance atlantique dispose déjà de deux centres similaires en Europe, l'un en Allemagne, l'autre en Espagne. (jah/afp)

Qui est JJ, l'austro-philippin qui a remporté l'Eurovision?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le nouveau missile russe fait exploser les règles du jeu
Vladimir Poutine, vêtu d’un uniforme militaire, a annoncé le 26 octobre 2025 que la Russie avait testé avec succès un missile à propulsion nucléaire. Si cette information est avérée, une telle arme pourrait conférer à la Russie une capacité militaire unique, aux répercussions politiques plus larges.
Le missile, appelé Bourevestnik, aurait été testé avec succès au-dessus de l'océan Arctique après des années de développement et plusieurs vols d'essai initiaux, dont l'un a entraîné la mort de cinq scientifiques nucléaires.
L’article