International
Russie

Tirs de semonce russes contre un navire britannique en Mer Noire

Tirs de semonce russes contre un navire britannique

Le HMS Defender a subi des tirs de l'armée russe.
Le HMS Defender a subi des tirs de l'armée russe.keystone
Un destroyer du Royaume-Uni s'est aventuré dans les eaux territoriales russes, suscitant une réponse armée des navires de Moscou.
23.06.2021, 15:1823.06.2021, 16:41
Plus de «International»

Ce qu'il s'est passé

Un avion Su-24 et des navires russes ont tiré des coups de semonce, mercredi, contre un destroyer britannique qui, selon Moscou, était entré dans les eaux territoriales russes en mer Noire, un incident rare dans cette zone.

Le point de vue russe:

«Le destroyer (britannique HMS Defender) a reçu un avertissement que des armes seront utilisées en cas de violation des frontières russes. Il n'a pas réagi à l'avertissement», a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.

Un «navire de patrouille frontalière» russe a donc «tiré des coups de semonce» et un avion Su-24M a effectué un «bombardement de précaution le long du parcours du destroyer britannique», selon la même source.

Le navire britannique a ensuite quitté les eaux russes, mettant fin à l'incident, qui a duré un peu plus d'une vingtaine de minutes mercredi à la mi-journée, selon Moscou.

Le point de vue britannique:

Selon un communiqué de la Royal Navy du 10 juin, le navire en question, le HMS Defender, se trouve dans la région pour des exercices de l'Otan et «s'est détaché temporairement du groupe de travail pour effectuer sa propre série de missions en mer Noire».

Dans quel contexte et où cela s'est passé?

L'incident intervient à quelques jours des manoeuvres Sea Breeze 2021 (28 juin - 10 juillet) impliquant les Etats-Unis, d'autres pays de l'Otan et l'Ukraine en mer Noire et que Moscou voit d'un très mauvais oeil.

Il a eu lieu au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie, qui y dispose d'une base navale et dont les eaux ont déjà fait l'objet de plusieurs incidents par le passé.

Les accrochages impliquant des avions ou des navires aux frontières russes ne sont pas rares, surtout en période de tensions avec les Occidentaux, mais le tir de coups de semonce est une première pour ce genre d'incidents.

Et maintenant?

Le ministère russe de la Défense a annoncé dans la foulée la convocation de l'attaché militaire de l'ambassade britannique à Moscou, ont rapporté les agences russes. Affaire à suivre. (ats)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne veut plus être «gentil»: l'incroyable interview de Time
«J'avais encore tellement de questions à vous poser.» Le journaliste Eric Cortellessa a passé une heure dans une «salle à manger dorée» du manoir de Mar-a-Lago, à Palm Beach. Objectif: décortiquer le potentiel second mandat de Trump. Un interrogatoire à la fois courtois, tendu et musclé. Une chose est sûre, s'il est élu, le républicain ne sera plus «aussi gentil».

La couverture en impose. La marque de fabrique de Time. Pas de pouce levé, de visière MAGA, encore moins de mimiques caractéristiques. On y découvre un Donald Trump décontracté, assis comme un chanteur de jazz des années 40, les mains jointes, le regard assuré. Pas une mèche qui dépasse. Beau gosse. Si le noir/blanc lui offre l'allure hollywoodienne d'un Humphrey Bogart, le titre qui lui traverse le costard n'oublie pas de le rendre menaçant.

L’article