International
Russie

Ukraine: Zelensky révèle dans une vidéo où il se trouve à Kiev

Vidéo: watson

«Je ne me cache pas»: Zelensky révèle où il se trouve à Kiev

Le président ukrainien ne veut pas quitter la capitale malgré les combats autour de Kiev. Il a déclaré vouloir y rester dans une vidéo publiée lundi soir.
08.03.2022, 11:5608.03.2022, 15:53

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé dans une vidéo publiée lundi 7 mars qu’il était toujours dans la capitale de son pays, prêt à résister à l’envahisseur dont l'offensive a débuté il y a douze jours.

«Je vais vous dire une seule chose: je reste ici. Je reste à Kiev. Dans la rue Bankova. Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne»
Volodymyr Zelensky

A cette adresse 👇, Volodymyr Zelensky fait le point sur l’avancée des Russes dans le pays, critique les accords non respectés par Moscou concernant les couloirs humanitaires qui mènent en direction de la Biélorussie, assure vouloir continuer à participer aux pourparlers et annonce un décret pour décorer 96 «héros» ukrainiens.

Image

Surtout, il félicite la résistance de son peuple et tente d'instaurer une note d’espoir pour le futur, malgré l’étau qui se resserre autour de Kiev. Il déclare:

«Nous savons que la haine apportée dans nos villes par l’ennemi, avec ses bombardements, ne restera pas. Il n’y en aura plus aucune trace. Nous reconstruirons tout. Nos villes détruites par l’envahisseur seront meilleures que n’importe quelle ville de Russie.»

Zelensky a également vivement critiqué un raid aérien russe à l'ouest de Kiev, qui a tué au moins 13 civils selon les autorités ukrainiennes: «Aujourd'hui, ils ont tiré sur une boulangerie à Makariv, dans la région de Kiev. Pour quoi faire? Une vieille boulangerie. Réfléchissez: ils tirent sur une boulangerie. Quel genre de personne faut-il être pour faire une chose pareille?»

Les troupes russes se trouvent au nord-ouest de Kiev et tentent également de progresser vers la capitale depuis l'ouest. Néanmoins, la Russie insiste sur le fait que ses troupes n'attaquent pas de cibles civiles en Ukraine. (sab/sia/ats)

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine en images

1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
«Je ne sais pas où est mon mari». watson s'est rendu à la frontière de l'Ukraine
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Puissant séisme aux Philippines: le bilan s'alourdit à 55 morts
Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé Mindanao s’est alourdi à 55 morts vendredi. Sous la pluie et malgré les répliques, les secours poursuivent les recherches, mais l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise.
Le puissant séisme du début de semaine dans le sud des Philippines a fait 55 morts, selon un nouveau bilan diffusé vendredi. Les secours s'appliquaient à déblayer les routes en bravant la pluie et les répliques sismiques pour retrouver les personnes portées disparues.
L’article