Vladimir Poutine a-t-il utilisé des acteurs en uniforme militaire à la place de vrais soldats lors de son discours du Nouvel An à la télévision nationale russe? Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, notamment par des opposants au régime, le prétendent. Une femme blonde, que l'on voit aux côtés de Poutine, est particulièrement mise en avant.
Lors de son discours de neuf minutes pour le Nouvel An, qui a principalement porté sur la guerre en Ukraine, Poutine s'est tenu au milieu d'un groupe de soldats. Les médias russes ont rapporté qu'il avait décoré des militaires pour leurs mérites. Une soldate blonde est clairement visible à ses côtés. Des vidéos montrent en outre comment elle reçoit une distinction. Mais se pourrait-il que «l'héroïne» de Poutine n'ait jamais été sur le front?
Selon certains, cette femme aurait déjà assisté, à plusieurs reprises, aux apparitions publiques de Poutine, mais dans d'autres rôles et avec d'autres tenues. Le journaliste biélorusse Tadeusz Giczan a, par exemple, écrit sur Twitter: «Une femme soldat, une navigatrice, une croyante. Les voies du Seigneur sont impénétrables.» Il a partagé, à ce sujet, les photos correspondantes, sur lesquelles on verrait, selon lui, la même femme blonde, entre autres lors du discours de Pâques de Poutine.
A soldier, a sailor, a devout Christian. God moves in a mysterious way pic.twitter.com/zCDrUgXMIE
— Tadeusz Giczan (@TadeuszGiczan) December 31, 2022
D'autres observateurs ont écrit qu'ils avaient déjà repéré cette femme sur une photo d'un groupe de mères de soldats que Poutine avait rencontrées.
Pour nourrir cette théorie, le critique ukrainien du Kremlin Igor Sushko, qui traduit régulièrement en anglais de prétendues fuites des services secrets, a affirmé que Poutine ne prendrait jamais le risque de se trouver à proximité de personnes russes ordinaires.
#Russia: This looks about right. In case you were wondering how #Putin can possibly risk being in the presence of regular #RussianPeople. He never does. pic.twitter.com/LpCOP5pYvB
— Igor Sushko (@igorsushko) May 26, 2022
Le rédacteur politique de Bild, Julian Röpcke, a également diffusé un tweet dans lequel il qualifiait la femme d'actrice.
This actress(!!!), awarded by dictator Putin during his new year’s speech today, explains that wounded Russian soldiers don’t want to be evacuated from the battlefield as they want to keep fighting with their comrades.
— Julian Röpcke🇺🇦 (@JulianRoepcke) December 31, 2022
Even the dictator seems bored by this horrendous propaganda. pic.twitter.com/FDphg3pCV7
On ne peut, toutefois, que spéculer sur le fait que les personnes apparaissant sur les photos avec le président russe sont effectivement des acteurs.
Il n'y a pas de preuve de cela. Le nom et la fonction de la militaire sont également mentionnés dans un article du site d'information Izvestya: elle s'appelle donc Anna Sidorenko et est soldat au service médical du 71e régiment. Il n'y a, à première vue, aucune raison d'en douter.
Mais surtout: elle ne peut pas être la femme sur les photos du bateau et lors d'une messe de Pâques. Ces photos avaient déjà fait sensation en Russie en 2016-2017, car on se moquait des rôles joués par la femme d'affaires Larisa Borisovna Serguhina. Sur les images récentes, Larisa Borisovna Serguhina ne ressemble pas vraiment à la femme soldate présente aux côtés de Poutine.
...2017 und seither hat Larisa Borisovna Serguhina sich durchaus verändert. pic.twitter.com/OccfkzJ8jO
— Lars Wienand (@LarsWienand) January 2, 2023
Cette polémique risque d'apporter de l'eau au moulin de la propagande russe. Dans son discours de Nouvel An, Poutine a encore une fois accusé l'Occident de «mensonges». Il a déclaré:
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Les dirigeants russes ne qualifient, toutefois, leur propre guerre d'agression que d'«opération militaire spéciale» et ne cessent de la justifier en affirmant qu'elle n'a fait qu'anticiper une attaque de l'Ukraine. Jusqu'à la fin, la Russie avait également qualifié de mensonge le fait qu'une attaque était prévue. (t-online, aj, law)
Traduction et adaptation par sas