International
Russie

Pourquoi cette soldate blonde derrière Poutine fait polémique

Pourquoi cette soldate blonde derrière Poutine fait polémique
Une soldate blonde est apparue aux côtés de Poutine lors du discours du Nouvel An.image: twitter

Pourquoi cette soldate blonde derrière Poutine fait polémique

Vladimir Poutine a donné le coup d'envoi de la nouvelle année en s'adressant à la télévision nationale russe. Certains observateurs s'interrogent quant aux personnes l'entourant lors de cette intervention.
03.01.2023, 11:4903.01.2023, 12:37
Plus de «International»
Un article de
t-online

Vladimir Poutine a-t-il utilisé des acteurs en uniforme militaire à la place de vrais soldats lors de son discours du Nouvel An à la télévision nationale russe? Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, notamment par des opposants au régime, le prétendent. Une femme blonde, que l'on voit aux côtés de Poutine, est particulièrement mise en avant.

Lors de son discours de neuf minutes pour le Nouvel An, qui a principalement porté sur la guerre en Ukraine, Poutine s'est tenu au milieu d'un groupe de soldats. Les médias russes ont rapporté qu'il avait décoré des militaires pour leurs mérites. Une soldate blonde est clairement visible à ses côtés. Des vidéos montrent en outre comment elle reçoit une distinction. Mais se pourrait-il que «l'héroïne» de Poutine n'ait jamais été sur le front?

«Une militaire, une navigatrice, une chrétienne fervente»

Selon certains, cette femme aurait déjà assisté, à plusieurs reprises, aux apparitions publiques de Poutine, mais dans d'autres rôles et avec d'autres tenues. Le journaliste biélorusse Tadeusz Giczan a, par exemple, écrit sur Twitter: «Une femme soldat, une navigatrice, une croyante. Les voies du Seigneur sont impénétrables.» Il a partagé, à ce sujet, les photos correspondantes, sur lesquelles on verrait, selon lui, la même femme blonde, entre autres lors du discours de Pâques de Poutine.

D'autres observateurs ont écrit qu'ils avaient déjà repéré cette femme sur une photo d'un groupe de mères de soldats que Poutine avait rencontrées.

Pour nourrir cette théorie, le critique ukrainien du Kremlin Igor Sushko, qui traduit régulièrement en anglais de prétendues fuites des services secrets, a affirmé que Poutine ne prendrait jamais le risque de se trouver à proximité de personnes russes ordinaires.

Le rédacteur politique de Bild, Julian Röpcke, a également diffusé un tweet dans lequel il qualifiait la femme d'actrice.

Alors, cette femme est-elle une actrice?

On ne peut, toutefois, que spéculer sur le fait que les personnes apparaissant sur les photos avec le président russe sont effectivement des acteurs.

Il n'y a pas de preuve de cela. Le nom et la fonction de la militaire sont également mentionnés dans un article du site d'information Izvestya: elle s'appelle donc Anna Sidorenko et est soldat au service médical du 71e régiment. Il n'y a, à première vue, aucune raison d'en douter.

Mais surtout: elle ne peut pas être la femme sur les photos du bateau et lors d'une messe de Pâques. Ces photos avaient déjà fait sensation en Russie en 2016-2017, car on se moquait des rôles joués par la femme d'affaires Larisa Borisovna Serguhina. Sur les images récentes, Larisa Borisovna Serguhina ne ressemble pas vraiment à la femme soldate présente aux côtés de Poutine.

Poutine accuse l'Occident de mentir

Cette polémique risque d'apporter de l'eau au moulin de la propagande russe. Dans son discours de Nouvel An, Poutine a encore une fois accusé l'Occident de «mensonges». Il a déclaré:

«Pendant des années, les élites occidentales nous ont tous hypocritement assuré de leurs intentions pacifiques, y compris pour résoudre le conflit le plus grave dans le Donbass. L'Occident a menti sur la paix et s'est préparé à une agression. Et aujourd'hui, il n'a même plus honte de l'admettre ouvertement.»

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Les dirigeants russes ne qualifient, toutefois, leur propre guerre d'agression que d'«opération militaire spéciale» et ne cessent de la justifier en affirmant qu'elle n'a fait qu'anticiper une attaque de l'Ukraine. Jusqu'à la fin, la Russie avait également qualifié de mensonge le fait qu'une attaque était prévue. (t-online, aj, law)

Traduction et adaptation par sas

La Russie serait prête à déployer son «super char»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les pays d'Europe les plus dangereux au volant
Plus de 20 000 personnes sont mortes dans des accidents routiers l'an dernier en Europe. Les pays de l'Est affichent les valeurs les plus élevées, tandis que la Suisse se situe au pied du podium des Etats les plus sûrs.

Les chiffres globaux sont en baisse, mais on continue de mourir sur les routes: l'année dernière, 21 253 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en Europe. C'est ce que révèlent des statistiques publiées ce jeudi par la Commission européenne, portant sur 31 pays du Vieux Continent.

L’article