International
Russie

Moscou a financé des partis politiques en Europe

Moscou a financé des partis étrangers pour 300 millions de dollars

FILE - Russian President Vladimir Putin, right, shakes hands with French far-right presidential candidate Marine Le Pen, in the Kremlin in Moscow, Russia, Friday, March 24, 2017. France is thousands o ...
Le pays dirigé par Vladimir Poutine, ici serrant la main de Marine Le Pen, aurait donné de l'argent à plusieurs partis politiques européens. Image: sda
Selon le renseignement américain, la Russie aurait financé de nombreux partis en Europe et dans le monde favorables à sa politique. La somme avancée est importante.
14.09.2022, 05:3514.09.2022, 05:56
Plus de «International»

La Russie a discrètement envoyé au moins 300 millions de dollars au total à des partis politiques et des candidats dans plus d'une vingtaine de pays depuis 2014 afin d'exercer son influence, selon une estimation des renseignements américains rendue publique mardi.

«Il s'agit là d'estimations minimales, la Russie a probablement et secrètement transféré davantage de fonds qui n'ont pas été repérés»
Haut-responsable du renseignement américain

Selon un haut responsable cité, qui n'a pas voulu préciser les pays concernés, un ambassadeur russe en poste dans un pays asiatique non spécifié a par exemple donné des millions de dollars à un candidat à l'élection présidentielle.

Objectif déclaré: isoler Moscou

L'administration de Joe Biden avait demandé une telle estimation à ses services dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février dernier, en même temps que le lancement de multiples initiatives pour isoler Moscou sur la scène internationale.

Le haut responsable a déclaré que la diplomatie américaine allait partager ces conclusions avec les gouvernements de plus de 100 autres pays, dans le prolongement du sommet pour la démocratie que le président Joe Biden avait organisé virtuellement en décembre 2021.

Pas d'analyse pour l'ingérence aux Etats-Unis

Cette nouvelle évaluation n'a pas analysé l'ingérence russe au sein de la politique américaine, mais les services de renseignement américains avaient déclaré auparavant que Moscou était intervenu dans l'élection américaine de 2016.

Et ce, notamment en utilisant les réseaux sociaux pour soutenir Donald Trump, qui avait exprimé son admiration pour le président russe Vladimir Poutine. (ats/acu)

Jimmy Fallon compare les boules de café Migros à des testicules!
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Brittney Griner a envisagé le suicide pendant sa détention en Russie
La basketteuse américaine avait été arrêtée en février 2022 et condamnée à neuf ans de prison. Elle a été libérée en décembre de la même année lors d'un échange de prisonniers.

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

L’article