International
Russie

Alexei Zimin, un opposant à Poutine, retrouvé mort en Serbie

Un célèbre opposant à Poutine retrouvé mort en Serbie

Le cuisinier star de la télévision russe et critique du Kremlin Alexei Zimin est décédé. Il est mort dans un hôtel de Belgrade dans des circonstances non élucidées.
14.11.2024, 16:5714.11.2024, 16:57
Thomas Wanhoff / t-online
Un article de
t-online

Alexei Zimin présentait une des émissions de cuisine les plus populaires de Russie, avant de devoir fuir son pays après des déclarations critiques sur la guerre Ukraine. Les médias russes et britanniques ont annoncé que le cuisinier de télévision a été retrouvé sans vie mercredi dans un hôtel de Belgrade.

La cause du décès de la célébrité de 52 ans n'a pas encore été déterminée. La BBC indique que les autorités serbes n'ont actuellement aucun signe de circonstances suspectes, mais qu'elles mèneront une autopsie. Celle-ci inclura une analyse de sang pour trouver de potentielles substances toxiques.

Son émission de télévision a été suspendue

Zimin était à Belgrade pour promouvoir son nouveau livre. Selon la BBC, la copropriétaire du restaurant où il a présenté son livre a déclaré qu'il «riait et était de bonne humeur».

En 2022, l'émission de télévision du cuisinier a été interrompue suite aux critiques qu'il avait émises contre l'invasion russe en Ukraine sur les réseaux sociaux. En mai 2022, il a déclaré à la BBC qu'il s'était fait insulter et qu'on avait menacé de mettre le feu à son restaurant:

«Mes partenaires commerciaux ont pensé à changer de nom»

Il avait écrit le guide des restaurants de Moscou

Zimin vivait à Londres depuis 2015, où il gérait un nouveau restaurant nommé «Zima». Le décès du cuisinier a été confirmé sur la page Instagram du restaurant:

«Pour nous, Alexei n'était pas seulement un collègue, mais aussi un ami, un proche avec qui nous avons vécu beaucoup de choses, bonnes et tristes».

Le site d'information indépendant russe Meduza a rendu hommage à Zimin en le décrivant comme un journaliste et un cuisinier hors pair, qui aurait considérablement influencé la scène gastronomique moscovite au début des années 2000.

Outre ses restaurants, Zimin a également fondé le magazine Afisha Eda, un guide gastronomique des offres culinaires de Moscou. Il a également dirigé les éditions russes de GQ et de Gourmet et écrivait en free-lance pour plusieurs quotidiens russes.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Des drones russes traquent des civils en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un épisode météo «exceptionnel» menace le sud de la France
Frappés par de fortes pluies, deux départements français passent en vigilance rouge en raison d'un risque d'inondations ce mercredi. La population locale est priée de limiter ses déplacements.
Les départements du Gard et de l'Hérault sont passés mercredi matin en vigilance rouge pour pluie-inondations, a annoncé Météo-France, qui prévoit un épisode méditerranéen «exceptionnel» dans ces deux départements. Les établissements scolaires ont été fermés dans le Gard, où de fortes pluies s'abattent en milieu de matinée sur le nord du département, notamment Alès.
L’article