Alexei Zimin présentait une des émissions de cuisine les plus populaires de Russie, avant de devoir fuir son pays après des déclarations critiques sur la guerre Ukraine. Les médias russes et britanniques ont annoncé que le cuisinier de télévision a été retrouvé sans vie mercredi dans un hôtel de Belgrade.
La cause du décès de la célébrité de 52 ans n'a pas encore été déterminée. La BBC indique que les autorités serbes n'ont actuellement aucun signe de circonstances suspectes, mais qu'elles mèneront une autopsie. Celle-ci inclura une analyse de sang pour trouver de potentielles substances toxiques.
Zimin était à Belgrade pour promouvoir son nouveau livre. Selon la BBC, la copropriétaire du restaurant où il a présenté son livre a déclaré qu'il «riait et était de bonne humeur».
En 2022, l'émission de télévision du cuisinier a été interrompue suite aux critiques qu'il avait émises contre l'invasion russe en Ukraine sur les réseaux sociaux. En mai 2022, il a déclaré à la BBC qu'il s'était fait insulter et qu'on avait menacé de mettre le feu à son restaurant:
Zimin vivait à Londres depuis 2015, où il gérait un nouveau restaurant nommé «Zima». Le décès du cuisinier a été confirmé sur la page Instagram du restaurant:
Le site d'information indépendant russe Meduza a rendu hommage à Zimin en le décrivant comme un journaliste et un cuisinier hors pair, qui aurait considérablement influencé la scène gastronomique moscovite au début des années 2000.
Outre ses restaurants, Zimin a également fondé le magazine Afisha Eda, un guide gastronomique des offres culinaires de Moscou. Il a également dirigé les éditions russes de GQ et de Gourmet et écrivait en free-lance pour plusieurs quotidiens russes.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci