International
Russie

Lavrov, confident de Poutine, ne savait pas pour la guerre

Même les proches de Poutine ne savaient pas qu'il préparait une guerre

La guerre en Ukraine a été très soudaine, et pas seulement pour l'Europe. Même les principaux confidents de Poutine n'étaient pas au courant de ses plans.
02.03.2023, 10:1502.03.2023, 10:15
Un article de
t-online

Presque personne au Kremlin n'était au courant des plans du président russe en Ukraine. Selon les informations du Financial Times, le président russe n'aurait pas mis ses principaux alliés dans la confidence. Ainsi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, fidèle compagnon et confident de longue date de Poutine, n'aurait reçu que quelques heures avant le déclenchement de l'opération un «appel téléphonique inquiétant» l'informant de l'invasion imminente de l'Ukraine, poursuit le média.

👉 Suivez l'évolution de la guerre en direct 👈

Lavrov, qui est ministre des Affaires étrangères de Russie depuis 2004, n'a pas été informé des préparatifs de l'armée dans la zone frontalière ukrainienne qui ont duré plusieurs mois. Selon le rapport du Financial Times, cela n'a toutefois rien d'inhabituel. Ce n'est pas la première fois que le ministre russe des Affaires étrangères n'est pas informé de la politique interétatique de Poutine.

«Les plus hauts dirigeants du Kremlin n'ont appris l'invasion que lorsqu'ils ont vu Poutine annoncer ce matin-là à la télévision une "opération militaire spéciale"»

Quant aux oligarques russes, ils ont été informés de cette «opération militaire spéciale», toujours appelée ainsi dans les médias d'Etat, le jour de l'invasion. Ils auraient été surpris de la manière dont Poutine avait planifié une opération d'une telle envergure avec un petit état-major.

Poutine pensait probablement gagner la guerre en Ukraine rapidement. En effet, Kiev devait être conquise en quelques jours seulement. Un an plus tard, la réalité est tout autre: l'armée russe déplore la perte d'environ 150 000 soldats morts ou blessés. Poutine lui-même s'est de plus en plus isolé au cours de cette année de conflit. (jpd)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est un petit Kirikou»: le RN dans la sauce à cause d'un policier
En France, des policiers ont été suspendus après la diffusion d’une vidéo dans laquelle ils tiennent des propos racistes lors d’une patrouille. L’un d’eux, membre du service d’ordre du Rassemblement national, a été exclu du parti.
Le parquet a annoncé la suspension mercredi de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes, tandis que le Rassemblement national (RN) s'est empressé d'exclure l'agent qui était membre du service d'ordre du parti.
L’article