DE | FR

Comment les tracteurs ukrainiens gagnent face aux tanks russes

Vidéo: watson
Des vidéos montrant des paysans ukrainiens en train de remorquer des tanks russes abandonnés sont devenues virales ces derniers jours. Internet a fait le reste.
15.03.2022, 16:2416.03.2022, 06:25

Dans la guerre de communication en cours entre la Russie et l'Ukraine, Kiev a remporté une autre petite victoire. Depuis quelques jours, des vidéos particulières circulent massivement sur les réseaux sociaux. Leurs protagonistes? Des tracteurs ukrainiens immortalisés dans l'acte de remorquer des tanks russes abandonnés.

Le contraste est assez fort, l'image véhiculée très claire: la puissante armée russe n'arrive pas à tenir tête à une poignée de paysans ukrainiens. Il n'en fallait pas plus pour transformer ces tracteurs en symbole de résistance face à l'envahisseur:

Nettoyage et mèmes

En réalité, ces actes répondent à une logique beaucoup plus pratique, explique Ouest-France. Il s'agit avant tout d'une entreprise de nettoyage, menée afin d'éviter que les campagnes ne se transforment en cimetières de blindés. Et ça permet au passage de récupérer des équipements qui pourraient être utiles aux soldats de Kiev.

Les actions des braves paysans ukrainiens n'ont bien sûr pas échappé aux internautes. Les mèmes sur les «brigades de tracteurs» fleurissent sur le web. Une manière de célébrer la pugnacité des résistants: à travers le filtre de l'humour, ces images questionnent la puissance supposée de l'armée russe. Sélection.

Les convois militaires russe et ukrainien.
Les convois militaires russe et ukrainien.Image: Twitter
«Après 12 jours passés à piquer les tanks de Poutine, les paysans ukrainiens sont devenus la cinquième armée d'Europe.»
«Après 12 jours passés à piquer les tanks de Poutine, les paysans ukrainiens sont devenus la cinquième armée d'Europe.»
Image: Twitter
«T'as entendu que l'infanterie se fait voler les tanks par des tracteurs? On a de la chance à être en mer.»
«T'as entendu que l'infanterie se fait voler les tanks par des tracteurs? On a de la chance à être en mer.»Image: Twitter
«Je veux plus de tanks»
«Je veux plus de tanks»Image: Twitter

(asi)

Une dernière vidéo de tracteur pour la route!

Plus d'éclairages sur ce qui se passe en Ukraine:

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Pas facile d'être russe en Suisse: «Je n’ose même plus dire le mot russe»

Link zum Artikel

L'objectif de Poutine en Ukraine? Etendre sa sphère d'influence

Link zum Artikel

Pourquoi personne ne peut se passer de l'Ukraine économiquement

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deuxième fusillade mortelle en moins de deux jours aux Etats-Unis
Tandis que les paroissiens participaient à un banquet après le service religieux du matin, un homme a pénétré dans l'église et commencé à tirer sur les participants, faisant un mort et plusieurs blessés.

Un appel d'urgence a été reçu à 13h26 (22h26 en Suisse) depuis l'Eglise presbytérienne de Geneva, dimanche après-midi, tandis qu'un homme ouvrait le feu dans une église. Bilan de la tuerie: une personne est décédée et quatre ont été grièvement blessées dans la fusillade.

L’article