Dans la guerre de communication en cours entre la Russie et l'Ukraine, Kiev a remporté une autre petite victoire. Depuis quelques jours, des vidéos particulières circulent massivement sur les réseaux sociaux. Leurs protagonistes? Des tracteurs ukrainiens immortalisés dans l'acte de remorquer des tanks russes abandonnés.
Le contraste est assez fort, l'image véhiculée très claire: la puissante armée russe n'arrive pas à tenir tête à une poignée de paysans ukrainiens. Il n'en fallait pas plus pour transformer ces tracteurs en symbole de résistance face à l'envahisseur:
En réalité, ces actes répondent à une logique beaucoup plus pratique, explique Ouest-France. Il s'agit avant tout d'une entreprise de nettoyage, menée afin d'éviter que les campagnes ne se transforment en cimetières de blindés. Et ça permet au passage de récupérer des équipements qui pourraient être utiles aux soldats de Kiev.
Les actions des braves paysans ukrainiens n'ont bien sûr pas échappé aux internautes. Les mèmes sur les «brigades de tracteurs» fleurissent sur le web. Une manière de célébrer la pugnacité des résistants: à travers le filtre de l'humour, ces images questionnent la puissance supposée de l'armée russe. Sélection.
BREAKING: Ukraine deploys special forces pic.twitter.com/F2JGbwi82y
— Sputnik (@Sputnik_Not) March 9, 2022
Things are now so bad that Russian tanks roll over and play dead at first sight of a Ukrainian tractor. pic.twitter.com/gtAReF6VR6
— Visegrád 24 (@visegrad24) March 13, 2022
(asi)