International
Santé

La pandémie entrave les progrès de la lutte contre le VIH

La pandémie entrave les progrès de la lutte contre le VIH

Image
Image: Shutterstock
Les nouvelles infections du VIH ont baissé de 30% en dix ans, mais les progrès sont plus lents que prévu. La pandémie menace les avancées.
03.06.2021, 16:3006.06.2021, 17:47
Plus de «International»

L'année dernière, 1,5 million de personnes supplémentaires ont été contaminées dans le monde, a affirmé, jeudi à Genève, ONUSIDA.

Au total, le virus est présent chez plus de 37 millions d'individus, principalement en Afrique subsaharienne. En 40 ans, l'épidémie a fait 34,7 millions de victimes, selon les nouvelles estimations publiées par le dispositif onusien. Celles-ci étaient de 690 000 l'année dernière, en baisse de plus de 40% en dix ans.

Les objectifs de lutte contre le VIH, établis pour la fin de l'année dernière, n'ont pas été atteints, comme l'avait anticipé ONUSIDA. Ils cherchaient à faire baisser les nouveaux cas et les décès de 500 000 chacun. Or, le nombre d'infections est supérieur de 3,5 millions, et celui des décès de centaines de milliers par rapport à ce qui avait été envisagé, selon des données publiées en fin d'année dernière.

Il y a quelques mois, la directrice exécutive Winnie Byanyima avait alerté sur les effets de la pandémie. «Les avancées des dernières années sont menacées», avait-elle ajouté. Le coronavirus pourrait provoquer en trois ans de 125 000 à plus de 290 000 cas supplémentaires et de 69 000 à 150 000 décès qui pourraient être évités. L'accès aux soins a été perturbé et les restrictions l'ont aussi affecté. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article