International
Société

Affaire George Floyd, le jury est enfin constitué

epa09062359 Protesters gather near the the Hennepin County Government Center as jury selection was to begin in the trial of former officer Derek Chauvin in the killing of George Floyd, Minnesota, USA, ...
Image: EPA

Le jury est enfin constitué dans l'affaire George Floyd

Douze jurés et trois remplaçants ont été sélectionnés. Le procès du policier américain Derek Chauvin, accusé d'avoir provoqué la mort de George Floyd, peut commencer.
24.03.2021, 16:4924.03.2021, 16:49

Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, car l'affaire est extrêmement sensible, aux Etats-Unis. Les douze membres du jury sont désormais sélectionnés pour la tenue du procès de Derek Chauvin, un policier blanc accusé d’avoir tué George Floyd, un citoyen noir américain. Ils vont devoir se prononcer sur la culpabilité ou non de l'officier. Retour sur un procès hors norme.

Le processus de sélection de ce jury

En Amérique, ce procès est vu comme un test pour le système judiciaire du pays, après l'immense mobilisation contre le racisme et les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd. Il fut donc très important de sélectionner un jury le plus impartial possible, surtout au vu de la médiatisation gigantesque de l'affaire, depuis le mois de mai 2020.

La procédure américaine veut que les jurés soient tirés au sort. L'impartialité est cruciale, mais dans ce contexte, cela s'est révélé être un véritable parcours du combattant. Pendant deux semaines, les personnes tirées au sort ont été soumises à une avalanche de questions, enfermées au 18e étage d'une tour fermée au public, entourées de mesures de sécurité exceptionnelles. Au final, une centaine de citoyens ont été écartés et ce sont douze jurés et trois remplaçants qui ont été retenus, dont quatre personnes noires et deux personnes métisses.

Les débats de fond, qui seront scrutés avec attention aux États-Unis, mais également dans le monde entier, commenceront lundi prochain. Le procès devrait durer trois ou quatre semaines. A son issue, les jurés se retireront pour délibérer sur les trois chefs d'inculpation retenus contre Derek Chauvin, dont meurtre et homicide involontaire.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dolce & Gabbana à l'origine d'un nouveau scandale
Le dernier défilé milanais de Dolce & Gabbana vire au scandale. Accusée de racisme par le mannequin Bella Hadid après une mise en scène jugée offensante, la maison de couture italienne se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une polémique mondiale, ravivant les vieux démons de ses fondateurs.
C’est un retour de flamme dont se serait bien passée la maison de luxe Dolce & Gabbana. Comme le rapporte le Huffington Post, la controverse a éclaté lors de la Fashion Week de Milan, où le choix de la scénographie a immédiatement fait grincer des dents.
L’article