DE | FR

La vidéo d'un crash «ridicule» d'un F-35 fait surface sur les réseaux

Le très coûteux avion de chasse américain que la Suisse a choisi multiplie les problèmes techniques. Dernier exemple en date, une vidéo le montrant s'écraser mollement dans la mer.
30.11.2021, 15:5601.12.2021, 12:51
Suivez-moi

La vidéo tourne sur les réseaux sociaux depuis ce lundi et elle ne va pas faire plaisir aux partisans du F-35, le dispendieux avion de chasse américain commandé par l'armée suisse. La qualité de l'image est assez mauvaise, car la vidéo a été captée par un smartphone filmant l'écran d'un ordinateur, mais le résultat est suffisamment clair.

On y voit un F-35 tenter de décoller depuis un porte-avions. L'appareil avance très lentement sur le tremplin, avant de perdre sa puissance et de tomber très mollement dans la mer.

La vidéo en question n'a pas encore été confirmée comme authentique. C'est pourtant très probable, soutient le site The Drive. Elle ressemble, de très près, à un accident survenu mercredi 17 novembre, lorsqu'un F-35 de l'armée britannique s’est écrasé en Méditerranée durant une mission de routine. Ejecté avant que l’avion ne tombe en mer, le pilote a été retrouvé vivant. Les investigations sont encore en cours pour déterminer l'origine de l'incident.

«Ridicule»

Si la véridicité de la vidéo devait être prouvée, ce serait un énième coup dur porté à l'image de l'avion de combat. Etant donné qu'il n'a pas fait de victime, l'accident est «visuellement ridicule», commente le site Korii, qui avait repéré l'info. Pas exactement la puissante et moderne machine de guerre vantée par les Etats-Unis.

Il faut se rappeler que le chasseur de cinquième génération est tout sauf bon marché: la Confédération va payer plus de six milliards de francs pour son acquisition. Un choix qui avait par ailleurs étonné certains responsables américains: «Pourquoi la Suisse achète-t-elle des avions de combat aussi chers?», s'était notamment demandé un sénateur. Des déclarations qui avaient provoqué un tollé chez les opposants helvétiques au F-35.

Il faut aussi dire que, malgré son coût, le F-35 n'est pas techniquement impeccable. Du moins, c'est ce que de récentes révélations laissent penser. Cet été, une quarantaine d'appareils étaient immobilisés en raison de pannes de moteur.

Concernant l'accident survenu en Méditerranée, la piste de l'erreur humaine est actuellement privilégiée. Selon le tabloïd The Sun, le crash a été causé par une simple couverture en plastique qui, prise dans l'une des prises d'air de l'appareil, serait la responsable de sa perte soudaine de puissance.

Vous aimez voir des objets tomber? Vous allez adorer ce compte TikTok

Plus d'articles sur les avions de chasse

L’initiative anti-F-35 n'est-elle pas plutôt un vote contre les Etats-Unis?

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Avion de combat: Quel que soit le choix, ce sera une déflagration

Link zum Artikel

La mère des batailles contre l’achat du F-35 est lancée

Link zum Artikel

L'avion F-35 que la Suisse a choisi compte 41 pannes aux Etats-Unis

Link zum Artikel

Viola Amherd défend, encore, son choix d'avions de combat

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Des sosies de Boris Johnson ont fait la bamboche devant Downing Street
Les fêtes organisées au Parlement britannique font jaser. Le premier ministre britannique connu pour son penchant pour ce genre de soirées se retrouve au milieu d'une polémique. Des citoyens londoniens n'ont pas manqué de s'en moquer en créant un happening sur le trottoir de Downing Street.

Une cinquantaine de sosies de Boris Johnson portant une perruque blonde ont fait la fête devant Downing Street. Dans un clin d'œil ironique à l'affaire du «partygate», les fêtards, vêtus de costumes et portant des masques en papier représentants le visage du Premier ministre, ont été aperçus en train de danser devant le portail de sa résidence officielle.

L’article