
Image: sda
La visite de Guy Parmelin à Bruxelles n'a pas donné les résultats escomptés. D'importantes différences subsistent. Voici lesquelles.
23.04.2021, 13:3623.04.2021, 18:37
Malgré l'optimisme affiché avant le début de la rencontre, les discussions entre Guy Parmelin et Ursula von der Leyen n'ont pas permis de débloquer l'accord-cadre.
Les deux dirigeants ne sont pas parvenus à s'accorder sur trois points litigieux contenus dans le projet d'accord-cadre, dont les négociations se sont officiellement achevées fin 2018:
- La protection des salaires
- Les aides d'Etat
- La directive sur la citoyenneté européenne qui élargit l'accès aux prestations sociales
La Suisse a fait «des propositions concrètes» sur ces trois points en suspens, a souligné Parmelin. Elle souhaite que l'Union européenne fasse de même.
Le président de la Confédération a souligné que la Suisse ne signerait pas le projet d'accord-cadre sans des progrès sur les trois points litigieux.
L'accord-cadre, c'est quoi?
Les prochaines étapes sont encore floues. Il faut analyser le résultat de cette rencontre, aussi bien du côté helvétique qu'européen, a précisé Parmelin. Le Conseil fédéral a déjà été brièvement informé de la teneur des échanges. (ats)
Economiesuisse appelle le Conseil fédéral à agir rapidement
Le Conseil fédéral est appelé à avancer rapidement sur l'accord-cadre. Il faut lever les incertitudes sur l'évolution de la voie bilatérale, souligne Economiesuisse vendredi. Les accords bilatéraux d'accès au marché intérieur européen sont «décisifs pour la prospérité de la Suisse». Le gouvernement doit procéder rapidement à une évaluation de la situation après la rencontre entre le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'attaque survenue près de l'aéroport n'a pas fait de blessé. Le traffic aérien a été interrompu brièvement.
Un missile est tombé dimanche près de l'aéroport international de Tel-Aviv après l'annonce d'un tir du Yémen. Celui-ci a provoqué une brève interruption du trafic aérien et des menaces de représailles israéliennes.