DE | FR

Et voilà! Les discussions sur l'accord-cadre n'ont (à nouveau) rien donné

Image: sda
La visite de Guy Parmelin à Bruxelles n'a pas donné les résultats escomptés. D'importantes différences subsistent. Voici lesquelles.
23.04.2021, 13:3623.04.2021, 18:37

Malgré l'optimisme affiché avant le début de la rencontre, les discussions entre Guy Parmelin et Ursula von der Leyen n'ont pas permis de débloquer l'accord-cadre.

Les deux dirigeants ne sont pas parvenus à s'accorder sur trois points litigieux contenus dans le projet d'accord-cadre, dont les négociations se sont officiellement achevées fin 2018:

  1. La protection des salaires
  2. Les aides d'Etat
  3. La directive sur la citoyenneté européenne qui élargit l'accès aux prestations sociales

La Suisse a fait «des propositions concrètes» sur ces trois points en suspens, a souligné Parmelin. Elle souhaite que l'Union européenne fasse de même.

Le président de la Confédération a souligné que la Suisse ne signerait pas le projet d'accord-cadre sans des progrès sur les trois points litigieux.

Les prochaines étapes sont encore floues. Il faut analyser le résultat de cette rencontre, aussi bien du côté helvétique qu'européen, a précisé Parmelin. Le Conseil fédéral a déjà été brièvement informé de la teneur des échanges. (ats)

Economiesuisse appelle le Conseil fédéral à agir rapidement
Le Conseil fédéral est appelé à avancer rapidement sur l'accord-cadre. Il faut lever les incertitudes sur l'évolution de la voie bilatérale, souligne Economiesuisse vendredi. Les accords bilatéraux d'accès au marché intérieur européen sont «décisifs pour la prospérité de la Suisse». Le gouvernement doit procéder rapidement à une évaluation de la situation après la rencontre entre le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un Français est devenu champion «du monde» des mangeurs de canard
C'est un titre pour le moins insolite que le Français Bernard Lasbats a remporté mardi: celui de champion du monde des... mangeurs de magret.

Pour rafler ce titre prestigieux, Benard a englouti quelque 930 grammes de canard en cinq minutes. Un exploit à première vue plutôt indigeste. «De la préparation, chez moi, il n'y en a pas! C'est du naturel. J'arrive là en touriste et on joue le match», a expliqué le sexagénaire.

L’article