International
Tabac

L'OMS accuse (aussi) l'industrie du tabac de détruire l'environnement

L'OMS accuse (aussi) l'industrie du tabac de détruire l'environnement

epa09985916 A man smokes in a cafe in Hanoi, Vietnam, 30 May 2022. World No Tobacco Day is observed annually on 31 May since 1987 to raise awareness of the harmful effects of consuming tobacco. EPA/LU ...
Un homme fume sa cigarette dans un café à Hanoï, au Vietnam, lors de la journée internationale sans tabac qui a lieu chaque année le 30 mai.Image: sda
Selon l'organisation, l'industrie du tabac est «l'un des plus grands pollueurs que nous connaissons».
31.05.2022, 04:4631.05.2022, 06:20
Plus de «International»

Au-delà de son impact sur la santé publique, l'industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, a averti mardi l'OMS.

Un rapport, intitulé «Le tabac, poison pour notre planète» et se penchant sur l'empreinte environnementale du secteur dans son ensemble, de la culture des plants à la fabrication des produits du tabac, en passant par la consommation et les déchets, présente des conclusions «assez désastreuses», a indiqué lundi le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la promotion de la santé, Rüdiger Krech.

Alors que l'industrie est responsable de la perte de 600 millions d'arbres, la culture du tabac utilise chaque année 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d'eau. Elle émet environ 84 millions de tonnes de CO2, selon le rapport.

«Les produits du tabac, qui sont les détritus les plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l'environnement», poursuit Rüdiger Krech.

4500 milliards de mégots

Chacun des 4500 milliards de mégots de cigarettes qui finissent chaque année dans la nature peut polluer jusqu'à 100 litres d'eau, explique le spécialiste.

Les dangers du tabac pour la santé ne se limitent pas à la consommation et aux déchets: près d'un quart des cultivateurs de tabac souffrent de la maladie du tabac vert, une forme d'empoisonnement à la nicotine par la peau. En contact constant avec des feuilles de tabac, ces cultivateurs consomment l'équivalent de la nicotine contenue dans 50 cigarettes par jour
Rüdiger Krech, qui souligne que le secteur emploie un grand nombre d'enfants

D'après le rapport, le tabac est souvent cultivé dans les pays plutôt pauvres, où l'eau et les terres cultivées sont souvent rares et où ces cultures prennent la place d'une production alimentaire cruciale.

La culture du tabac est aussi responsable pour environ 5% de la déforestation dans le monde. Elle contribue à l'épuisement de précieuses réserves d'eau.

Pollution plastique

Une part importante des émissions globales de gaz à effet de serre provient de la transformation et du transport du tabac - l'équivalent d'un cinquième de l'empreinte carbone du transport aérien.

L'OMS alerte également sur les produits dérivés du tabac - cigarettes, tabac sans fumée et e-cigarettes - qui contribuent de manière significative à l'accumulation de la pollution plastique dans le monde.

Les filtres de cigarettes contiennent des traces des micro-plastiques, ces petits fragments retrouvés dans les océans du monde entier, y compris au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde - ce qui en fait la deuxième plus importante source de pollution plastique au monde.

Contrairement à ce que prétend l'industrie du tabac, il n'y a pourtant pas de preuves que ces filtres ont un effet bénéfique sur la santé, souligne l'OMS. (ats/jch)

Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Sécurité renforcée à la frontière mexicaine pour l’investiture de Trump
Des barbelés ont été installés entre El Paso et Ciudad Juarez par la police des frontières américaine, avant l’investiture de Trump.

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

L’article