International
Technologie

L'inventeur britannique de la calculatrice de poche est décédé

Cet inventeur est mort, mais pourquoi a-t-il révolutionné le monde?

Clive Sinclair inventeur calculatrice ordinateur Royaume-Uni décès
Image: twitter
Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair, la Sinclair ZX80 a permis de démocratiser l'informatique domestique au Royaume-Uni et ailleurs.
17.09.2021, 02:5719.09.2021, 17:14

Clive Sinclair, inventeur britannique à l'origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est décédé jeudi à 81 ans, a annoncé sa famille aux médias.

Il est décédé à son domicile de Londres après avoir lutté contre un cancer pendant plus de dix ans, ont indiqué les médias britanniques, suscitant les hommages de nombreuses personnes qui se souviennent avec émotion de leur première expérience de l'informatique au début des années 1980.

Il a permis de démocratiser l'informatique domestique

«La semaine dernière, il travaillait encore sur des inventions parce que c'est ce qu'il aimait faire. Il était inventif et imaginatif et pour lui, c'était excitant et une aventure, c'était sa passion».
Déclaration de sa fille Belinda SinclairBBC

Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair figure la première calculatrice électronique portable en 1972.

sinclair zx80
La Sinclair ZX80Image: pinterest

La Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l'époque, a permis de démocratiser l'informatique domestique au Royaume-Uni et ailleurs. (ats/jch)

En parlant d'inventions: On a dézingué des zombies à Étagnières (VD)
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ici règne un «froid glacial»
En Nouvelle-Zélande, la situation est actuellement à l'opposé de ce que traverse la Suisse depuis des semaines: la neige est tombée jusqu'au niveau de la mer et le froid a paralysé le trafic routier.
A l'autre bout du monde, tout est un peu différent. En tout cas sur le plan de la météo. La Nouvelle-Zélande est en effet balayée par une offensive glaciaire venue de l'Antarctique. Les médias évoquent un froid «glacial», avec des chutes de neige dans des régions habituellement épargnées.

La ville de Wellington n'avait ainsi plus vu la neige depuis des années, mais quelques flocons sont tout de même tombés jusqu'au niveau de la mer. Sur les réseaux sociaux, des images montrent également une plage enneigée à Christchurch.
L’article