Google va construire un centre de données en Uruguay
Le centre de données verra le jour dans le Parque de las Ciencias, à environ 30 km du centre-ville de Montevideo, en Uruguay, et sera chargé des services numériques de Google tels que Search, YouTube, Maps et Workspace, selon un communiqué de l'entreprise publié ce jeudi.
Eduardo Lopez, président de Google Cloud Latin America, a déclaré:
Ce centre de données, qui représentera un investissement de 850 millions de dollars, sera le deuxième du géant de la technologie en Amérique du Sud, après celui de Quilicura, au Chili, qui a ouvert ses portes en 2015.
Les écologistes se posent des questions
Les négociations pour l'installation de ce siège en Uruguay avaient débuté en 2019, sous le gouvernement de l'ancien président Tabaré Vazquez et Google a annoncé sa construction jeudi, après avoir obtenu les permis environnementaux requis.
La quantité d'eau quotidienne nécessaire à un centre de données de Google a soulevé des questions en Uruguay de la part d'écologistes et d'universitaires, en particulier après la crise d'approvisionnement en eau potable causée par une sécheresse historique en 2023.
Google a déclaré jeudi que ce nouveau centre de données utiliserait une «technologie de refroidissement par air» qui est «respectueuse de l'environnement». Et à Eduardo Lopez d'affirmer:
Google précise qu'une fois opérationnel, le nouveau site uruguayen sera intégré au réseau mondial de l'entreprise, qui compte 28 centres de données dans le monde. (ag/ats)
