International
Terrorisme

Explosion à Liverpool: 3 points pour mieux comprendre

3 points sur l'«acte terroriste» de Liverpool

Un taxi a explosé dimanche devant l'hôpital pour femmes de Liverpool.
Un taxi a explosé dimanche devant l'hôpital pour femmes de Liverpool.Image: Twitter
Un taxi a explosé dimanche matin devant un hôpital de Liverpool, faisant un mort. Pour la police, il s'agit d'un incident terroriste. Selon les médias anglais, l'action héroïque du chauffeur a permis d'éviter le pire.
15.11.2021, 07:5816.11.2021, 07:37
Plus de «International»

Que s'est-il passé?

Les circonstances du drame sont encore floues. Pour l'instant, on sait qu'un taxi a explosé dimanche devant l'hôpital pour femmes de Liverpool, dans le centre du Royaume-Uni. La police locale a été alertée vers onze heures et est immédiatement intervenue.

«Le passager de la voiture a été déclaré mort sur les lieux et n'a pas encore été formellement identifié», a déclaré la police antiterroriste du Nord-Ouest de l'Angleterre. Le conducteur, blessé, est hospitalisé dans un état stable.

Plus tard dans la journée, la police anglaise a qualifié l'explosion d'«incident terroriste».

Selon les médias anglais, la victime voulait frapper l'hôpital. Un bilan plus lourd aurait été évité grâce à l'action «héroïque» du chauffeur: ce dernier aurait enfermé l'homme dans son taxi, quelques instants avant que celui n'actionne son engin explosif, rapporte le Daily Mail.

Police evacuate local residents during an incident at an address in Rutland Avenue in Sefton Park after an explosion at Liverpool Women's Hospital in Liverpool, England Sunday Nov. 14, 2021. Brit ...
Image: sda

Trois arrestations

Dimanche soir, la police antiterroriste britannique a annoncé avoir arrêté trois personnes. Trois hommes âgés de 21, 26 et 29 ans ont été arrêtés dans le quartier de Kensington à Liverpool.

Un quatrième homme, âgé de 20 ans, avait été arrêté lundi. La bombe artisanale qui avait explosé dans le taxi, y mettant le feu, avait été fabriquée et apportée dans le véhicule par le passager.

Réactions et conséquences

Le premier ministre Boris Johnson a transmis ses pensées «à toutes les personnes touchées par le terrible incident à Liverpool».

«Je tiens à remercier les services d'urgence pour leur rapidité d'intervention et leur professionnalisme, et la police pour son travail d'enquête en cours», a-t-il écrit sur Twitter.

«Attaquer un hôpital pour femmes est incompréhensible», a déclaré sur le même réseau social une députée travailliste, Jess Phillips. (asi/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un réseau de pilleurs de cimetières démantelé en Alsace
Un réseau de pilleurs de cimetières en France a été démantelé. Trois suspects roumains sont en détention provisoire, selon la Gendarmerie nationale.

Un réseau de pilleurs qui avaient écumé des cimetières l'an dernier en Alsace et dans les régions voisines a été démantelé. Trois suspects de nationalité roumaine ont été placés en détention provisoire, a annoncé mercredi la Gendarmerie nationale.

L’article