International
Turquie

Otan: Erdogan soutient l'adhésion de la Suède

Erdogan soutient l'adhésion de la Suède à l'Otan lors du sommet de Vilnius.
Le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, salue «une journée historique», après plus d'un a ...
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (G), le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg (C) et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson (D) lors de leur rencontre avant le sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie, le 10 juillet 2023.Image: keystone

Erdogan soutient l'adhésion de la Suède à l'Otan

Le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, salue «une journée historique», après plus d'un an de blocage de la part du président turc.
10.07.2023, 21:5111.07.2023, 16:57
Plus de «International»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan, qu'il bloquait depuis plus d'un an, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. Celui-ci a salué «une journée historique».

«Je suis heureux d'annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d'adhésion de la Suède» au Parlement turc «dès que possible et de travailler avec l'assemblée pour garantir une ratification», a déclaré le responsable à l'issue d'une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, à la veille d'un sommet de l'Otan à Vilnius. (ats)

«Finaliser l'adhésion de la Suède à l'Otan est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l'Otan en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité.»
le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg

«Redynamiser» les relations entre la Turquie et l'UE

Quelques heures plus tôt, le dirigeant turc avait lié son soutien à la candidature de la Suède à l'Otan aux négociations d'adhésion de son pays à l'Union européenne (UE).

Recep Tayyip Erdogan a, dans la soirée, eu des discussions avec le président du Conseil européen Charles Michel, lors desquelles tous deux ont convenu de «redynamiser» les relations entre la Turquie et l'UE.

Jens Stoltenberg a aussi indiqué que la Suède avait accepté «en tant que membre de l'Union européenne, de soutenir activement ces efforts, de contribuer à la modernisation de l'accord d'union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas».

La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l'Union européenne, mais les négociations d'adhésion à l'UE entamées en 2005 sont à l'arrêt depuis plusieurs années. (ats)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur X
Cette influenceuse nettoie une plage pour de faux et se fait griller
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment Gabriel Attal veut «renouer» avec les adolescents français
Pour son centième jour à la tête du gouvernement, le Premier ministre français a appelé à un «vrai sursaut d'autorité». Il vise en particulier l'addiction à la violence d'une partie de la jeunesse.

Pour ce «discours sur l'autorité au coeur de la République» – donné à l'occasion de son centième jour à la tête du gouvernement – le Premier ministre français Gabriel Attal avait choisi Viry-Châtillon, dans la banlieue sud de Paris, une ville marquée par la mort d'un adolescent de 15 ans, passé à tabac près de son collège.

L’article