Une grosse boule de lumière a surgi dans le ciel de Kiev mercredi soir, déclenchant une alerte antiaérienne et beaucoup de réactions. «Vers 22h00, la lueur d'un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev», a d'abord déclaré le responsable de l'administration militaire à Kiev, Sergiy Popko.
«On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu'il s'agit d'une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données», a indiqué le chef adjoint du centre de contrôle de l'agence spatiale d'Ukraine, Igor Kornienko.
NEWS 🚨: Meteor or possible space debris seen burning up over Kyiv pic.twitter.com/pqfomYOepr
— Latest in space (@latestinspace) April 20, 2023
Un peu plus tôt, l'administration militaire de Kiev avait reconnu s'être trompée en affirmant que le phénomène avait été provoqué par la chute d'un satellite de la Nasa, ce que l'agence spatiale américaine avait réfuté.
Le phénomène a néanmoins conduit au bref déclenchement d'une alerte anti-aérienne. Les habitants de Kiev, loin de céder à la panique et habitués aux bombardements russes, se sont rués sur les réseaux sociaux mercredi soir pour diffuser leurs images de la boule de feu qui a éclairé le ciel.
Ils ont aussi multiplié les mèmes et vidéos humoristiques sur les thèmes de l'arrivée d'extraterrestres et de la guerre contre la Russie. Avant de se faire rappeler à l'ordre par les autorités.
NASA has denied rumors about the fall of an American satellite in the sky over Kiev - "the object still remains in orbit"
— MARIA (@its_maria012) April 19, 2023
-Slavyangrad pic.twitter.com/9RSxS0H9eA
(ats)