Nouveau chapitre dans l'histoire mouvementée de la villa du ministre de la Propagande du Reich, Joseph Goebbels, située dans une forêt aux portes de Berlin. Aux dernières nouvelles, le «nid d'amour de Goebbels» aurait trouvé un acquéreur en la personne de Volodymyr Zelensky. C'est du moins ce qu'affirme la propagande russe. Car une simple recherche en ligne permet de montrer que l'histoire a été inventée de toute pièce.
Le président ukrainien a déjà été accusé à tort à plusieurs reprises d'avoir acheté des propriétés de luxe dans diverses régions du monde. Ces fake-news servent à remettre en question l’aide à l’Ukraine en sous-entendant que Zelensky utilise l'argent de l’aide internationale à des fins personnelles.
Le cas de la maison de Gobbels près de Berlin est savamment calculée par la propagande russe. En effet, depuis le début de la guerre, Moscou n'a cessé de comparer les dirigeants ukrainiens à des nazis.
Tout a commencé avec une vidéo YouTube publiée la veille de Noël. Une jeune femme pose face à la caméra, vêtue d'un t-shirt blanc avec un imprimé Antifa. Elle évoque son lien avec «l'Action Antifasciste». Elle s'indigne que Berlin permette à ce lieu historique de devenir à nouveau un repaire de nazis.
Un contrat d'achat apparaît à l'image montrant que le vendeur ne serait autre que le Land de Berlin, par l'intermédiaire de sa société publique Berliner Immobilienmanagement GmbH (BIM). La jeune femme, qui se fait appeler «Sabine Mels», affirme avoir travaillé chez BIM par le passé et avoir reçu le contrat d'anciens collègues. Le compte sur lequel la vidéo a été publiée existe depuis août 2022. Mais on n’y trouve que trois vidéos. Toutes ont été mises en ligne le 24 décembre.
Sur le réseau social X, Sabine Mels s'affiche «Membre de l'Action antifasciste. Adversaire des néo-nazis». Ses 6 000 abonnés viennent pour la plupart du monde arabe et de l’Inde, et les informations y sont également publiées principalement en arabe.
La jeune femme n'a pas répondu à nos questions. Dans sa vidéo, elle s'exprime avec un accent non identifiable.
Caviardé à plusieurs endroits, le document serait faux, selon notre enquête. Le prix d'achat de 8,2 millions d'euros peut y être lu à plusieurs reprises. On peut voir qu’une personne avec un nom et un numéro d’identification masqués a agi en tant qu’acheteur pour «Film Heritage Inc». Cette société est actuellement inscrite au registre des entreprises du Belize sous le numéro 000001989.
Volodymyr Zelenskyj, ancienne star de la télévision, l'a fondée avec des partenaires de l'industrie cinématographique, rapporte le réseau de recherche international OCCRP. L'entreprise appartient à son épouse depuis 2019 et a été au cœur d'une enquête menée par l'autorité anti-corruption ukrainienne.
A croire le document, la vente aurait été finalisée lors d'un rendez-vous notarié le 11 octobre 2023. C’est là que l'on peut débusquer le mensonge.
«Dr. Friederike Schulenburg, avocate – notaire» est censée avoir conclu la vente, selon le document. Nous avons rencontré cette dame qui s'est fait connaître à travers le monde entier dans les années 90. A l'époque, elle avait officié en tant qu'avocate de l'ancien négociateur de la RDA Wolfgang Vogel.
L'âge de la notaire est la meilleure preuve que le contrat de vente est faux. Selon le Règlement fédéral sur les notaires, la fonction prend fin à l'âge de 70 ans. Malgré son âge avancé, Friederike Schulenburg travaille toujours comme avocate.
Elle a également examiné le document exhibé dans la vidéo et le qualifie de maladroit. Il est par exemple écrit «Contrat d'achat», une rubrique qui «n'existe pas», selon Friederike Schulenburg.
Elle donne d'autres exemples montrant que le papier est un faux: le sceau et la signature manquent au bas du document, tout comme la mention «copie certifiée conforme».
La vidéo YouTube de la prétendue «Sabine Mels» n’avait que 10 000 vues samedi soir et presque personne n’avait vu son tweet. L'un des premiers articles est venu des États-Unis, du site «theinteldrop», qui avait déjà attiré l'attention avec une fake-news affirmant que la Russie avait bombardé avec succès un «centre de commandement de l'Otan à Lviv». Or, il n’existe pas de centre de ce type en Ukraine.
L'article américain a ensuite servi de source au plus grand tabloïd russe, «Komsomoslkaya Pravda», qui a largement fait état de la vente fictive de la villa Goebbels. Samedi, les autorités officielles russes ont également relayé la fausse information, notamment l'ambassade de Russie en Afrique du Sud.
Dans le prétendu contrat d'achat, la propriété inscrite «au registre foncier résidentiel avec le numéro de série (expurgé)» est enregistrée, Platz der Freundschaft 1A, 1508 Quadratmeter.
Goebbels fit construire sa maison de campagne sur un domaine de plus de 500 hectares, comprenant notamment un lac, que la ville de Berlin lui avait donné. Là, ministre de la Propagande d'Hitler eut des liaisons avec des stars de cinéma et écrivit son célèbre discours au Palais des Sports de 1943 où il lança:
Après la guerre et une courte période de transition, la maison deviendra l'académie de la jeunesse libre allemande. L'endroit servira de point de rencontre pour les jeunes marxistes-léninistes jusqu'à la réunification de l'Allemagne.
Par la suite, l'endroit sera utilisé comme hôtel, supermarché ou crèche avant d'être laissé à l'abandon. A l'heure actuelle, les autorités lui cherchent une nouvelle utilisation.
Volodymyr Zelensky a été visé par des fake-news du même style à plusieurs reprises ces derniers mois. Alors qu'il cherchait à renforcer le soutien des Etats-Unis envers son pays, fin 2023, une fausse demande de naturalisation américaine a fait surface avec des photos d'une propriété qu'il aurait achetée pour 20 millions de dollars au Etats-Unis. Dans ce cas aussi, il a été prouvé qu'il s'agissait d'un faux, notamment par cet article de TF1.
Quelques semaines plus tôt, un média nigérian avait affirmé, contrat à l'appui, que la belle-mère de Zelensky avait acheté une villa dans un endroit magnifique au bord de la mer Rouge pour 5 millions de dollars. La société responsable du projet a contredit l'information dans le plus grand journal égyptien. Là encore, il s'agissait d'une fake news, sans doute orchestrée par la propagande russe.