International
Union Européenne

Viktor Orban promet un référendum sur la loi anti LGBT+

Viktor Orban promet un référendum sur la loi anti LGBT+

epa09330808 Hungarian Prime Minister Viktor Orban looks at photographers during a meeting with Serbian President Vucic in Belgrade, Serbia, 08 July 2021. Orban is on an official visit to Serbia. EPA/A ...
Viktor Orban n'a pas avancé de date pour la tenue de ce référendum anti LGBT+.Image: EPA
L'homme d'Etat hongrois a annoncé le lancement d'un référendum au sujet de ce qu'il appelle «La protection des mineurs». Une loi jugée homophobe par l'UE qui a déjà lancé une procédure d'infraction.
21.07.2021, 15:2621.07.2021, 18:37
Plus de «International»

Viktor Orban a annoncé mercredi 21 juillet la tenue prochaine d'un référendum en Hongrie et demandé le soutien des électeurs sur la loi anti-LGBT+. Une annonce qui intervient après le lancement par la Commission européenne d'une procédure d'infraction contre Budapest.

«Bruxelles a clairement attaqué la Hongrie ces dernières semaines concernant la loi» qui interdit la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs, a déclaré le Premier ministre dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook.

La vidéo en question

5 questions posées aux Hongrois

Il a ensuite énuméré cinq questions, demandant aux Hongrois s'ils acceptent notamment que:

  • L'école «parle de sexualité à leurs enfants sans leur consentement».
  • La promotion des traitements de changement de sexe pour les mineurs soit soutenue.
  • La présentation sans restriction devant les mineurs de contenu médiatique «à caractère sexuel qui affecte leur développement».

Viktor Orban n'a pas avancé de date pour la tenue de ce référendum. Il a demandé aux Hongrois de répondre «non» à toutes les questions, présentées comme des exigences que l'Union européenne veut imposer à son pays.

Bras-de-fer juridique entre Bruxelles et Budapest

L'annonce de ce référendum s'inscrit dans le cadre d'un bras-de-fer juridique entre Bruxelles et Budapest sur une loi de protection des mineurs, adoptée le 15 juin. Celle-ci interdit notamment l'évocation de l'homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.

L'exécutif européen, qui juge cette loi discriminatoire à l'encontre des personnes LGBT+, a lancé une procédure d'infraction contre la Hongrie, qui peut mener à la saisine de la Cour de justice de l'UE, puis à des sanctions financières.

Depuis le retour au pouvoir du souverainiste Viktor Orban en 2010, la Cour de justice européenne et la Cour européenne des droits de l'Homme ont régulièrement condamné la Hongrie pour des réformes visant la justice, les médias, les réfugiés, les ONG, les universités ou les minorités.

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
partager sur Facebookpartager sur X
Talk: Yona, 21 ans, femme transgenre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi l'Allemagne a perdu son gouvernement? «C'est honteux»
Mercredi soir, la coalition allemande SPD-Verts-FDP s'est effondrée. Le politologue Michael Koss analyse les responsabilités, les perspectives et les gagnants potentiels des prochaines élections.

Mercredi soir, la coalition allemande dite des «feux tricolores» entre le SPD (les sociaux-démocrates, gauche), les Verts et le FDP (les libéraux-démocrate, droite) a éclaté. Qui en porte la responsabilité, quelles seront les prochaines étapes pour l'Allemagne et qui tirera le plus profit de nouvelles élections ? Le politologue allemand Michael Koss livre son analyse.

L’article