Les Seychelles vont-elles pouvoir sauver leur saison touristique? Alors que le plus petit pays d'Afrique est le plus vacciné au monde, les autorités sont contraintes d'adopter les mêmes restrictions que celles imposées fin 2020, rapporte l'Hindustan Times.
Alors que la situation semble s'être stabilisée en Israël, qui arrive juste après les Seychelles dans la course à la vaccination (55,9% et 62,2% respectivement), l'Etat insulaire doit refermer ses écoles, suspendre ses activités sportives, demander à sa population d'éviter le brassage dans les familles et avancer la fermeture de ses bars. Et ce, pour au moins deux semaines.
Pourtant, le pays a fait vacciner plus de 60% de sa population avec les deux doses, afin de relancer le tourisme le plus rapidement possible.
Soucieux de mettre la machine de la vaccination en route le plus vite possible, Les Seychelles se sont procurées, dès janvier, des doses du vaccin chinois, via les Emirats arabes unis.
Le 12 avril, 59% des doses administrées étaient des vaccins Sinopharm et le reste étaient du Covishield, une version du vaccin d'Astrazeneca Plc, fabriquée sous licence en Inde.
Selon le Global Times, le président des Seychelles ainsi que des experts chinois sont montés au créneau pour réfuter les soupçons d'inefficacité du vaccin Sinopharm.
En une semaine, entre fin avril et début mai, les cas ont pratiquement doublé. Interrogées sur cette situation incongrue lors d'une conférence de presse, les autorités du pays ne sont pas parvenues à fournir d'explication. Seules quelques pistes ont été formulées: