International
Vaccins

Covid: Les Seychelles, Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner

Image

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Les Seychelles ont été les plus rapides dans leur campagne de vaccination, afin de pouvoir sauver leur industrie touristique. Aujourd'hui, les autorités font face à une inexplicable recrudescence des cas.
12.05.2021, 19:5115.03.2022, 15:40

Les Seychelles vont-elles pouvoir sauver leur saison touristique? Alors que le plus petit pays d'Afrique est le plus vacciné au monde, les autorités sont contraintes d'adopter les mêmes restrictions que celles imposées fin 2020, rapporte l'Hindustan Times.

Alors que la situation semble s'être stabilisée en Israël, qui arrive juste après les Seychelles dans la course à la vaccination (55,9% et 62,2% respectivement), l'Etat insulaire doit refermer ses écoles, suspendre ses activités sportives, demander à sa population d'éviter le brassage dans les familles et avancer la fermeture de ses bars. Et ce, pour au moins deux semaines.

Suivi des vaccinations dans le monde:

Image
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

Pourtant, le pays a fait vacciner plus de 60% de sa population avec les deux doses, afin de relancer le tourisme le plus rapidement possible.

«Malgré les efforts exceptionnels que nous déployons, la situation sur le front du Covid-19 dans notre pays est critique, avec de nombreux cas quotidiens signalés la semaine dernière»
Peggy Vidot, ministre de la santé

De quels vaccins parle-t-on?

Soucieux de mettre la machine de la vaccination en route le plus vite possible, Les Seychelles se sont procurées, dès janvier, des doses du vaccin chinois, via les Emirats arabes unis.

Le 12 avril, 59% des doses administrées étaient des vaccins Sinopharm et le reste étaient du Covishield, une version du vaccin d'Astrazeneca Plc, fabriquée sous licence en Inde.

Selon le Global Times, le président des Seychelles ainsi que des experts chinois sont montés au créneau pour réfuter les soupçons d'inefficacité du vaccin Sinopharm.

Comment expliquer cette flambée de cas?

En une semaine, entre fin avril et début mai, les cas ont pratiquement doublé. Interrogées sur cette situation incongrue lors d'une conférence de presse, les autorités du pays ne sont pas parvenues à fournir d'explication. Seules quelques pistes ont été formulées:

  • Les variants
  • La réouverture du pays aux touristes
  • Le comportement de la population qui prendrait moins de précautions
Les Maldives aussi
Le petit pays d'Asie du sud est confronté au même problème, alors qu'il a lui aussi fait du zèle lors de sa campagne de vaccination.

Pour autant, tant les Maldives que les Seychelles n'ont pas fermé leurs frontières aux touristes étrangers, rapporte l'Insider, malgré l'établissement d'un couvre-feu.
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Bretons «sauvent des vies» en Ukraine avec leurs vieux filets de pêche
Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones. Depuis plusieurs mois, des filets usagés récupérés dans les ports bretons, dans l'ouest de la France, sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes.
«Ça sent le poisson pourri», rigole Christian Abaziou, 70 ans, en ramassant un morceau de filet usagé. Avec son compère Gérard Le Duff, 63 ans, le bénévole enchaîne les allers-retours dans la remorque de son camion, stationné sur le port de commerce de Roscoff, dans le département du Finistère.
L’article