International
Venezuela

Nicolás Maduro réélu de justesse à la tête du Venezuela

Maduro réélu président du Venezuela, un résultat largement contesté
Nicolás Maduro a récolté 51,2% des suffrages.Image: AP

Maduro réélu président du Venezuela, un résultat largement contesté

Le Venezuela est entré lundi dans une période d'incertitude au lendemain de la réélection du président Nicolás Maduro. Le résultat du vote est contesté par l'opposition qui revendique la victoire et mis en doute par une partie de la communauté internationale.
29.07.2024, 06:4029.07.2024, 11:13
Plus de «International»

Le conseil national électoral (CNE) a annoncé que le président sortant Nicolás Maduro a été réélu une troisième fois à la tête du pays, avec 51,2% des suffrages.

Maduro, héritier d'Hugo Chávez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui en a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, après le dépouillement de 80% des bulletins.

«Nous avons gagné»

Le résultat est «irréversible», a assuré le président du CNE Elvis Amoroso, homme de confiance du pouvoir qui fait partie des personnes sanctionnées par Washington pour leur rôle dans la crise vénézuélienne.

L'opposition, qui était confiante de mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, a aussitôt rejeté ce résultat. «Nous avons gagné» avec «70% des voix», «le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez Urrutia», a déclaré la charismatique cheffe de l'opposition Maria Corina Machado. Déclarée inéligible par le pouvoir, elle avait fait campagne pour ce diplomate discret.

«Il ne s'agit pas d'une fraude de plus, mais d'une méconnaissance et de la violation grossière de la volonté populaire. Nous savons tous ce qui s'est passé aujourd'hui»
Corina Machado

Soutien de la Chine

Nicolás Maduro, lui, est sorti sur une scène près du palais présidentiel de Caracas, vêtu d'un survêtement aux couleurs du Venezuela et salué par un petit feu d'artifice et des drones, pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant «Vamos Nico!»

«Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue»
Nicolás Maduro

Maduro a reçu le soutien de la Chine et de ses alliés habituels - Cuba, Nicaragua, Honduras et Bolivie. Mais les Etats-Unis, l'Union européenne, l'Espagne, le Chili, le Pérou, le Costa Rica, le Guatemala, la Colombie, l'Uruguay et l'Argentine ont exprimé des doutes sur le résultat officiel.

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a réclamé sur X une «transparence totale (...) y compris le décompte détaillé des voix et l'accès aux procès-verbaux des bureaux de vote».

Travis Scott et ses 80 000 fans ont déclenché un tremblement de terre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elle vit dans les toilettes de son travail
Une jeune femme de 18 ans a trouvé une solution originale à la crise du logement qui sévit en Chine. Elle vit dans les toilettes du magasin où elle travaille. Pour 6 francs par mois.

Les habitants de Zhuzhou, dans la province chinoise du Hunan, déboursent en moyenne entre 100 et 225 francs de loyer pour un appartement. C'est trop pour cette citadine de 18 ans. Employée d'un magasin de meubles, elle ne trouvait pas de logement abordable – et a fait preuve de créativité. Elle a conclu un accord inhabituel avec son patron, raconte le South China Morning Post. Pour l'équivalent de 6 francs par mois, elle peut passer la nuit dans les toilettes des employés du magasin de meubles.

L’article