DE | FR
Vidéo: watson
Vidéo

Les Chinois sont confinés et des chiens robots patrouillent dans les rues

Record de contaminations en Chine. Le pays qui prône le «zéro Covid» a une drôle de technique pour rappeler les consignes sanitaires aux citoyens. Les autorités utilisent des chiens robots.
04.04.2022, 12:2704.04.2022, 12:37
Suivez-moi

Deux ans après l'apparition du Covid, la Chine connaît un nouveau rebond épidémique et se trouve à devoir confiner des villes de plusieurs millions d'habitants comme Shenzhen ou Shanghai. Dans cette immense mégalopole de 26 millions d'habitants, les autorités ont choisi un confinement en deux temps: en isolant la moitié de la population pendant 15 jours, puis l'autre moitié ensuite.

Pour faire respecter les mesures et dispenser les habituelles consignes sanitaires, les autorités ont déployé des agents atypiques. En effet, un habitant a vu débarquer un robot-chien dans les rues.

Selon le New York Post, l'homme en question pensait que c'était un drone doté d'un haut-parleur qui diffusait le message: «Portez un masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température». Une fois dans la rue, il découvre... un robot avec un mégaphone scotché sur le dos.

Ce dernier est bien connu puisque c'est un modèle de Unitree Robotics, équivalent chinois de Boston Dynamics. On vous en parlait en novembre dernier 👇.

A Singapour, ce modèle de robot-chien est également utilisé dans les parcs pour vérifier que la distanciation physique entre les personnes est respectée.

<em>Le modèle «Aliengo» de Unitree Robotics</em>
Le modèle «Aliengo» de Unitree Robotics

Des robots déjà bien implantés

A Shanghai, il n'est pas surprenant de croiser un robot-chien dans la rue, tout simplement parce que certains habitants fortunés l'ont même adopté comme animal de compagnie. Son autonomie est de 90 minutes et il peut se déplacer à une vitesse de 17 km/h.

En parallèle, on trouve aussi des robots dans les entreprises. A Shenzhen, notamment, un robot de désinfection aux ultraviolets est utilisé dans une cantine qui peut accueillir près d'un millier de personnes. La machine effectue une désinfection complète de la cafétéria tous les soirs.

Vidéo: watson

Ces chiens ne sont pas des robots, mais ils prennent le métro à NYC:

1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant

Plus d'articles sur la fin du Covid

Covid: Comment nos politiciens préparent la fin de la pandémie

Link zum Artikel

A 3 jours de lever les mesures Covid, quelle est la situation en Suisse?

Link zum Artikel

Sommes-nous prêts à vivre sans Covid dès jeudi? «Non, je ne pense pas»

Link zum Artikel

L'après-Covid sera terrible

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine et Loukachenko se sont rencontrés et ils ont parlé argent et guerre
Des images du Kremlin montrent les présidents russe et biélorusse ensemble à Sotchi. Des questions de sécurité auraient notamment été abordées.

Selon des sources russes, le président Vladimir Poutine a rencontré, ce lundi, à Sotchi, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko. Le service de presse du Kremlin a publié des images montrant les deux chefs d'Etat ensemble. D'après l'agence d'Etat Ria Novosti, Poutine a déclaré qu'il avait été question de sécurité concernant les deux pays.

L’article