En réponse à la visite de Nancy Pelosi sur le sol taïwanais, l'Armée populaire chinoise a fait monter les tensions d'un cran. Des manœuvres militaires ont eu lieu dans une région chinoise proche de l'île de Taïwan.
02.08.2022, 18:0403.08.2022, 08:29
La tension monte autour de l'île de Taïwan, en réponse à la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et n°3 de la politique américaine.
L'armée populaire chinoise a fait monter la tension avec des manœuvres, des exercices de tir, des avions militaires et des navires de guerre près de l'île de Taïwan. Le gouvernement taïwanais a également mis mardi son armée en état de préparation opérationnelle accrue, comme l'a rapporté l'agence de presse CNA.
La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a atterri mardi dans la République démocratique insulaire. La visite de Nancy Pelosi est la rencontre la plus importante en un quart de siècle entre Taïwan et les Etats-Unis. Pékin considère Taïwan comme faisant partie de la République populaire de Chine et voit cette visite d'un mauvais œil.
Nancy Pelosi est actuellement en tournée dans plusieurs pays d'Asie. Elle doit également se rendre en Malaisie, puis en Corée du Sud et au Japon. Si la Maison-Blanche se montre gênée par la situation, John Kirby, son porte-parole, a affirmé lundi que Nancy Pelosi avait «le droit de visiter Taïwan».
«Il n’y a pas de raison pour que Pékin fasse de cette visite, qui ne déroge pas à la doctrine américaine de longue date, une forme de crise»
John Kirby, porte-parole du Département de la Défense des Etats-unis
Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
1 / 25
Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
Ceci pourrait également vous intéresser:
Quelques heures après la révélation du cadeau affriolant proposé par la famille royale du Qatar à Donald Trump, les images du jumbo jet Boeing 747-8 ont commencé à fleurir dans les médias américains. Une chose est sûre: lui qui aime le bling, le président américain ne sera pas dépaysé.
Si nous ne devions garder qu'une certitude au sujet de Donald Trump, c'est que l'ancien promoteur immobilier de 78 ans adore l'or. Il devrait donc se sentir à son aise dans le jumbo jet Boeing 747-8, ce somptueux appareil que lui fait miroiter la famille royale qatarie, selon des informations relayées ce dimanche par les chaînes ABC News et MSNBC, voué à remplacer Air Force One.