En réponse à la visite de Nancy Pelosi sur le sol taïwanais, l'Armée populaire chinoise a fait monter les tensions d'un cran. Des manœuvres militaires ont eu lieu dans une région chinoise proche de l'île de Taïwan.
02.08.2022, 18:0403.08.2022, 08:29
La tension monte autour de l'île de Taïwan, en réponse à la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et n°3 de la politique américaine.
L'armée populaire chinoise a fait monter la tension avec des manœuvres, des exercices de tir, des avions militaires et des navires de guerre près de l'île de Taïwan. Le gouvernement taïwanais a également mis mardi son armée en état de préparation opérationnelle accrue, comme l'a rapporté l'agence de presse CNA.
La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a atterri mardi dans la République démocratique insulaire. La visite de Nancy Pelosi est la rencontre la plus importante en un quart de siècle entre Taïwan et les Etats-Unis. Pékin considère Taïwan comme faisant partie de la République populaire de Chine et voit cette visite d'un mauvais œil.
Nancy Pelosi est actuellement en tournée dans plusieurs pays d'Asie. Elle doit également se rendre en Malaisie, puis en Corée du Sud et au Japon. Si la Maison-Blanche se montre gênée par la situation, John Kirby, son porte-parole, a affirmé lundi que Nancy Pelosi avait «le droit de visiter Taïwan».
«Il n’y a pas de raison pour que Pékin fasse de cette visite, qui ne déroge pas à la doctrine américaine de longue date, une forme de crise»
John Kirby, porte-parole du Département de la Défense des Etats-unis
Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
1 / 25
Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
Ceci pourrait également vous intéresser:
Faire le plein semble être un geste simple. Mais pas pour tout le monde. Une étude a révélé que des millions de jeunes automobilistes au Royaume-Uni en ont peur.
Parmi les tâches incroyablement compliquées du quotidien, ces situations où l’on se retrouve régulièrement désemparé en se demandant: «Comment vais-je bien pouvoir m’y prendre?», figure en tête de liste: faire le plein. Oui, vous avez bien entendu. Remplir le réservoir d’une voiture représente, pour une large partie de la population, un obstacle quotidien presque insurmontable. C’est du moins la conclusion à laquelle parviennent de plus en plus d’études.