Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des groupes de soldats russes appelant leur président à l'aide. Ils expliquent être mal préparés, mal équipés et incapables de remplir leur tâche.
17.03.2023, 09:2617.03.2023, 11:35
Ces vidéos, des soldats les ont diffusées sur Twitter et sur des canaux Telegram. Souhaitant garder l'anonymat, ils disent qu'ils ne refusent pas de se battre pour leur pays, mais qu'ils refusent d'être de la chair à canon, dans des attaques frontales qui peuvent les envoyer vers la mort. Les femmes proches des soldats ne sont pas en reste puisqu'elles ont également envoyé un message au président Vladimir Poutine et à son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, demandant à ce que leurs maris puissent rentrer chez eux.
Ces vidéos donnent l'impression que de nombreux militaires russes ont peu, voir même pas d'équipement du tout. Des images de fusils rouillés et obsolètes ont circulé l'année dernière. Une nouvelle vidéo a également montré récemment un soldat armé uniquement d'un bâton au milieu du champ de bataille. La véracité de ces séquences est difficilement vérifiable, mais des témoignages authentiques de soldats racontent bien la difficulté des conditions auxquelles font face ces mobilisés.
(sbo)
Plus de vidéos sur l'armée russe en Ukraine
Armes rouillées et lits ensanglantés: la difficile mobilisation russe
Ces soldats russes cachés dans des tranchées se rendent
Les ravages de la guerre à Marioupol vus du ciel
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
Ceci pourrait également vous intéresser:
Selon un sondage de BFMTV, une majorité de la population française souhaiterait voter sur des thématiques telles que l'économie, les retraites ou l'immigration.
Le referendum est l'un des piliers de la démocratie directe en Suisse. Mais en France, cette pratique reste très rare. Et pour cause, le dernier vote de la population au sujet d'une loi remonte à 2005, sous la présidence de Jacques Chirac.