International
Washington

Nancy Pelosi: une vidéo la montre lors de l'assaut du 6 janvier

Vidéo: watson

«C'est la faute de Trump»: Une vidéo inédite montre les coulisses du Capitole

De nouvelles images montrent comment des élus ont frénétiquement passé des coups de fil pendant l'attaque, pour obtenir des renforts.
14.10.2022, 05:3614.10.2022, 15:16
Plus de «International»

Des vidéos inédites de Nancy Pelosi et d'autres élus ont été diffusées jeudi par la commission enquêtant sur l'assaut du Capitole.

On y voit la présidente démocrate de la Chambre des représentants, tendue mais gardant son sang-froid dans un lieu sécurisé le 6 janvier 2021.

«Il doit y avoir un moyen de sauvegarder le sentiment qu'ont les gens qu'il y a une certaine sécurité ou une certaine confiance dans le fait que l'Etat fonctionne et que nous pouvons élire le président des Etats-Unis»
Nancy Pelosi

Ce jour-là, les élus étaient réunis au siège du Congrès à Washington pour certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle de 2020.

Mais une foule de partisans de Donald Trump, pour qui le scrutin a été «volé» au républicain, manifestait devant le Capitole. Une partie d'entre eux a pris d'assaut le Capitole, des violences qui ont provoqué une onde de choc dans le monde entier.

«Appeler le p... de ministre»

Dans la vidéo, Pelosi, stupéfaite, est informée que des élus ont commencé à mettre des masques à gaz. Le sénateur démocrate Chuck Schumer, visiblement en colère, dit plus tard qu'il va «appeler le p... de ministre» de la Défense.

«Est-ce que vous pouvez faire venir la Garde nationale du Maryland aussi?», le voit-on demander à Christopher Miller, ministre de la Défense par intérim à l'époque. Puis il appelle le ministre de la Justice par intérim Jeffrey Rosen.

«Pourquoi ne faites-vous pas en sorte que le président leur dise de quitter le Capitole, monsieur le ministre de la Justice, dans le cadre de vos fonctions de maintien de l'ordre?»
Chuck Schumer

Nancy Pelosi est, elle, filmée en train d'appeler le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, tout en observant les événements à la télévision.

«Amenez-la nous!»

«Allo gouverneur, c'est Nancy (...). Ils sont en train de casser des fenêtres, on dit que quelqu'un a été atteint par balle, c'est juste horrible et tout cela est à l'instigation du président des Etats-Unis», lui dit-elle. Les deux démocrates sont aussi vus à un moment aux côtés de personnalités républicaines, discutant des moyens d'obtenir de l'aide.

Les images inédites de la prise du Capitole

Vidéo: watson

La vidéo projetée jeudi a été entrecoupée au montage d'images de la foule belliqueuse et de partisans du président Trump parcourant les couloirs du Congrès. «Amenez-la nous!», crie une manifestante, dans une apparente référence à Nancy Pelosi. (ats/jch)

Des naufragés sauvés de justesse des requins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Kendji Girac a fait vivre à ses proches avant de tirer
Trois jours après la blessure par balle de la star française, Kendji Girac, le procureur a fait état des avancées de l'enquête pour «tentative d'homicide volontaire». Voici le récit de ce qu'il s'est passé cette sinistre nuit.

Jeudi après-midi, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, est revenu en long et en large sur le tir qui a touché Kendji Girac le 22 avril dernier. Il a fait le récit d'une histoire complexe qui mêle secrets, addiction et mensonges.

L’article