Roland-Garros aura lieu... mais avec des limites
Le tournoi du Grand Chelem de tennis a déjà été décalé d'une semaine par les organisateurs (30 mai-13 juin), dans le cadre du déconfinement progressif décidé par le gouvernement. La jauge sera de 35% de la capacité des stades, avec un maximum de 1000 personnes par court, a détaillé Jean-Michel Blanquer, le ministre des Sports, dans l'émission Stade 2 sur France 3. Il n'a toutefois pas précisé si la jauge changerait, notamment pour les finales, à partir du 9 juin.
Autre question pour Roland-Garros: les matches en nocturne seront-ils joués à huis clos en raison du couvre-feu? «Est-ce qu'on est capable de mettre en place un système de justificatifs (pour les spectateurs), ça fait partie des choses qui se discutent avec les organisateurs», a-t-il dit.
«Pass sanitaire»
Jean-Michel Blanquer n'a pas exclu des modifications à ces règles en fonction de l'évolution de la crise. Il a par ailleurs vanté les mérites d'un «pass sanitaire» (test négatif ou certificat de vaccination) pour pouvoir entrer dans les stades.
Vaccination sur la base du volontariat
Alors qu'approchent les Jeux olympiques, le ministre a confirmé que les sportifs de haut niveau pouvaient être vaccinés «depuis plusieurs jours», «sur la base du volontariat».
En ce qui concerne la pratique du sport, il a confirmé la réouverture des gymnases le 19 mai, pour des pratiques sportives individuelles mais avec des protocoles sanitaires stricts. (ga)
