Société
Charles III

Charles III: On connaît (enfin) la date de son couronnement

FILE - King Charles III arrives to thank emergency service workers for their work and support ahead of the funeral of Queen Elizabeth II at the Metropolitan Police Service Special Operations Room in L ...
A 74 ans, le roi Charles sera la personne la plus âgée à être couronnée dans l'histoire britannique.Image: sda

On connaît (enfin) la date de couronnement de Charles III

L'info est tombée: le roi sera couronné en 2023. Et malgré certaines rumeurs, la cérémonie n'aura pas lieu le 2 juin (date du couronnement d'Elizabeth II).
11.10.2022, 19:3713.10.2022, 16:52
Plus de «Société»

Le 2 juin, date du couronnement d'Elizabeth II en 1953, avait un temps été évoqué, mais c'est finalement le 6 mai 2023 que le roi Charles III sera couronné. Fun fact: c'est le même jour que l'anniversaire d'Archie, le petit-fils du roi et le fils aîné de Meghan et Harry. Camilla, reine consort, sera également couronnée ce jour là.

Un couronnement plus court et moins onéreux

Dans un communiqué, Bukingham a indiqué:

«Le couronnement d'un nouveau souverain se déroule traditionnellement plusieurs mois après l'accession au trône, après une période de deuil national et royal, et pour laisser le temps de préparer et d'organiser la cérémonie»

Il ajoute:

«Le couronnement reflètera le rôle de la monarchie aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un apparat historiques»

Le DailyMirror précise toutefois que le couronnement devrait être plus court, plus petit et moins onéreux que celui de la reine Elizabeth II, pour éviter de fâcher les britanniques, alors que le coût de la vie s'est envolé au Royaume-Uni. En effet, comme le rappelle BFMTV, en 1953, le couronnement d'Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, soit l'équivalent en 2022 de 46 millions de livres (52 millions d'euros).

Une cérémonie traditionnelle

A 74 ans, le roi Charles sera la personne la plus âgée à être couronnée dans l'histoire britannique. 2000 invités sont prévus, contre 8000 au couronnement de sa mère.

Le comte-maréchal organisera la cérémonie. Depuis 1386, cette position est confiée au duc de Norfolk, titre détenu aujourd'hui par Edward William Fitzalan-Howard, condamné fin septembre à six mois de retrait de permis.

Toujours selon la tradition, le roi apparaîtra assis sur un trône dans ses habits d'apparats à l'abbaye de Westminster. Il recevra les symboles du royaume: le sceptre, le bâton et l'orbe du souverain. Après avoir été oint d'huile, béni et consacré par le clergé, Charles se verra poser la couronne de saint Édouard sur la tête.

Larry, le célèbre chat du 10 Downing Street terrorise un renard
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Un peu amoureux»: la relation entre Kate et Harry fait fantasmer
La relation entre Kate Middleton et son beau-frère obsèdent experts royaux, médias et internautes depuis qu'elle a rejoint les rangs de famille royale. Décryptage d'un fantasme qui dure depuis plus de 20 ans.

Passé le choc de l'annonce du cancer de Kate, les premières analyses institutionnelles et l'afflux de vœux de rétablissement, une question flotte. Séduisante, langoureuse, presque obsédante. Comme un parfum. Le prince Harry, tel un preux chevalier du 21e siècle, pourrait-il sauter à bord de son jet privé pour voler au chevet de sa chère Kate, cette «sœur qu'il n'a jamais eue»? Cette maladie va-t-elle permettre, enfin, de combler le fossé de 5000 kilomètres qui sépare les Gallois des Sussex depuis quatre ans?

L’article