Société
Vidéo

Ces drones collectent de la «moque» de baleine 🐋

Vidéo: watson

Ces drones collectent de la «moque» de baleine et c'est précieux🐋

Des scientifiques font passer des drones au-dessus des jets émis par les baleines afin de récupérer les microbes et bactéries vivant dans ces géants marins.
31.07.2022, 12:05
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «Société»

La baleine est sans doute l'un des mammifères les plus fascinants et mystérieux sur cette planète. Nous connaissons principalement leurs chants et les jets que ces grands cétacés expulsent lorsqu'ils respirent à la surface. Ce sont justement ces expirations qui intéressent les scientifiques. Afin de les étudier un peu plus précisément, des chercheurs utilisent des drones qui les survolent à ce moment précis pour être aspergés.

Les narines des baleines, qu’on appelle évents, se situent sur le dessus de la tête. Ces très courtes, mais puissantes expirations permettent aux baleines de reprendre leur souffle à nouveau et de replonger. La durée de la plongée de certaines espèces peut atteindre plus d’une heure.

Ces jets d'eau sont créés lorsque les baleines expirent par leur évent et font ainsi tourbillonner l'eau dans l'air avec leur souffle. En d'autres termes, cette eau expulsée n'est rien d'autre que de la «morve de baleine» avec des données scientifiques telles que l'ADN, les hormones et les microbiomes. Les données récupérées permettront d’avoir une meilleure idée de la vie bactérienne dans leurs appareils respiratoires, ce qui devrait à terme donner aux chercheurs une idée de ce qui fait la différence entre les processus internes des baleines saines et ceux des baleines malades.

Si ces données sont précieuses pour la recherche, il est cependant très stressant pour les cétacés de voir des humains s'approcher d'elles pour récupérer leurs muqueuses, sans parler des accidents qui peuvent en résulter. En effet, auparavant, il fallait approcher un bateau de l’animal, puis utiliser une perche de sept mètres pour faire les relevés, ce qui était à la fois long et risqué.

Pour cette raison, la fondation Ocean alliance a fondé la société SnotBot. L'entreprise construit des drones modifiés, capables de voler dans les fontaines d'eau émises par les évents de baleine et de collecter ainsi «la moque». Selon l'entreprise, cette procédure n'interfère pas avec l'environnement des baleines. De plus, il est plus sûr et moins cher que de le faire manuellement. A quoi tout cela ressemble-t-il en action? Vous pouvez le découvrir ici dans la vidéo!

Vidéo: watson

Des chiens et des vitres

1 / 19
Des chiens et des vitres
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La population mondiale va diminuer et ce n'est pas très réjouissant
Pour la plupart des gens, le terme «implosion démographique» n'est pas familier. Pourtant, dans un nombre croissant de pays, la population commence déjà à diminuer. Et il n'y a pas que des avantages à cela.

Le monde est à la dérive. C'est du moins ce qu'il semble, car les crises ne manquent vraiment pas en ce moment: guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, inflation, sans oublier les bombes à retardement mondiales que sont le réchauffement climatique et l'explosion démographique.

L’article