En 2019, on comptait 41% de Suisses ayant un animal de compagnie, selon 24 Heures. Et eux aussi souffre de la canicule qui frappe le pays. Comme l'explique le média Geo, de nombreuses choses peuvent être mises en place pour soulager au mieux nos compagnons à quatre pattes face à cette chaleur extrême.
Il convient donc de faire attention aux signes avant-coureurs que vous communique votre animal de compagnie afin d'éviter un possible drame. Mais venons-en au fait, voici comment vous pouvez aider votre chien ou chat à surmonter la canicule en Suisse.
Tout d'abord, il y a une chose à mettre au clair: chats et chiens ne transpirent pas. Du moins, pas comme nous, humains. En effet, ces derniers ne peuvent que réguler leur température corporelle:
Le premier bon geste à avoir est donc d'éviter les longues promenades au soleil en pleine journée pour votre chien. Privilégiez la soirée pour une promenade plus agréable tant pour lui que pour vous.
Tout comme nous, tout effort physique est à proscrire pour vos animaux de compagnie lorsque le mercure grimpe. Ceci afin d'éviter plusieurs problèmes comme les coussinets irrités ou brûlés par le béton ou encore le coup de chaleur qui peut être fatal pour votre chien et entrainer la mort.
Pour éviter une déshydratation, veillez à ce que votre compagnon ait toujours de quoi s'abreuver abondamment. Et si possible, changez l'eau plusieurs fois par jour. Si ce n'est pas possible, optez par exemple pour une fontaine à eau spécialement conçue pour animaux.
Cette dernière garantira une quantité d'eau fraîche suffisante pour la journée sans que vous ne vous en souciez.
Tous les magasins spécialisés vendent des tapis rafraîchissants dont le composé se durcit et refroidit au contact du poids de votre chien ou chat. Votre compagnon à quatre pattes se fera donc un plaisir en s'étalant sur ce tapis qui lui fera sans aucun doute le plus grand bien.
Pour ceux qui le supportent, n'hésitez pas à humidifier vos animaux de compagnie. Mais veillez à ne jamais utiliser de l'eau trop froide! Privilégiez l'eau tiède à tendance froide, ceci afin d'éviter un choc thermique trop important. Voici deux exemples:
Pensez aux lacs, rivières et points d'eau! Si pour vous aussi, cela peut être utile, votre chien vous remerciera également. Toutefois, attention à la cyanobactérie qui s'est invitée dans certains de nos lacs en Suisse.
Avec modération, un glaçon de temps à autre fera plaisir à votre chien! Et pour une touche plus sympathique, pensez à y placer une friandise ou à y congeler un morceau de pastèque, par exemple.
Voici là un conseil qui semble évident, mais qui est bien trop souvent négligé. En fermant vos fenêtres, stores ou volets pendant la journée, vous évitez ainsi que la chaleur ne pénètre dans votre logement.
En gardant vos pièces dans la pénombre, vos pièces resteront fraîches et votre animal de compagnie ne pourra que vous remercier!
On ne laisse jamais son animal de compagnie dans la voiture. Sous aucun prétexte.