Elles ressemblent à première vue à des pièces de monnaie ordinaires, mais certaines d'entre elles valent des milliers d'euros. Sur Ebay, certaines pièces d'euros se négocient régulièrement à prix d'or. Dernier exemple en date?
La pièce représente l'église protestante Saint-Michel de Hambourg, sans doute l'église la plus connue de la ville. Au total, 30 millions de pièces Michel ont été fabriquées par la Bundesbank en 2008. Environ 6,3 millions d'entre elles ont été frappées à Hambourg même.
Toutes les pièces Michel ont-elles donc cette valeur incroyable? Malheureusement, non. Ce sont les erreurs de frappe qui augmentent la valeur d'une pièce. Il s'agit de petites imperfections dans le matériau ou l'image de la pièce.
A quoi reconnaît-on les erreurs de frappes? Les défauts existent sous différentes formes. Il y a par exemple ce que l'on appelle les fissures du poinçon, de légères fissures dessinées sur les pièces. Dans d'autres cas, le motif estampé est tordu. Dans ce cas, le poinçon n'a pas atteint la pièce selon l'angle standard. Cette variante est considérée comme l'une des erreurs de frappe les plus fréquentes. On trouve sur Youtube, entre autres, des instructions sur la manière de reconnaître soi-même les erreurs de frappe.
La pièce Michel de Hambourg aurait souvent fait l'objet d'erreurs de frappe. Sur certains exemplaires, l'ancienne carte d'Europe a été reproduite au revers, comme l'écrivait le magazine allemand Merkur il y a environ sept ans.
Attention, même si des pièces sont proposées à prix d'or sur Ebay, cela ne signifie pas forcément qu'elles seront vendues pour ce montant ou qu'elles ont cette valeur. Si on souhaite faire vérifier la valeur d'une pièce de monnaie, il faut s'adresser à un expert. (nh)
Traduit et adapté par Tanja Maeder