Société
Argent

Assurance maladie: Les Suisses auraient pu économiser 30 000 francs

Assurance maladie 2023 en Suisse: voici la moins chère
Chaque année, les Suisses sont confrontés à la question de savoir s'ils doivent changer de caisse maladie.image: sda

Assurance maladie: vous auriez pu économiser 30 000 francs

En changeant habilement de caisse maladie, les assurés auraient pu économiser plus de 30 000 francs au cours des dix dernières années. C'est ce que montre une analyse du service de comparaison du site Comparis.
18.08.2022, 11:47
Peter Walthard / ch media
Plus de «Société»

Avec le choc des primes attendu à l'automne, la question redevient d'actualité: quel est l'intérêt de changer de caisse maladie? Dans certaines circonstances, beaucoup, répond Comparis. Dans une étude présentée jeudi, le comparateur en ligne a analysé le potentiel d'économies dans les plus grands chefs-lieux de canton au cours des dix dernières années. Résultat: entre 2012 et 2022, les assurés auraient pu économiser une petite voiture en changeant habilement de caisse.

Concrètement, les assurés auraient pu mettre de côté plus de 3000 francs par an «dans des cas extrêmes». Sur une décennie, cela aurait représenté plus de 30 000 francs. Les personnes qui, à Zurich par exemple, sont passées il y a dix ans de la caisse la plus chère à la moins chère, auraient pu économiser depuis lors environ 33 400 francs.

Selon Comparis, le potentiel d'économies est tout aussi élevé dans les autres cantons, avec par exemple:

  1. A Lausanne: environ 36 494 francs.
  2. A Bellinzone: 33 646 francs
  3. A Bâle-Ville: 33 490 francs
  4. A Zurich: environ 33 396 francs.
  5. A Zurich: environ 33 396 francs.

Faire face à l'augmentation des primes en changeant de caisse

En Suisse, les adultes paient en moyenne 4598 francs par an pour l'assurance de base. Cela représente un peu plus de 7% des coûts du ménage. Toutefois, ces dernières années, les assurés de base ont été «particulièrement paresseux à changer d'assurance» en raison des augmentations modérées des primes. Cela devrait changer cet automne.

Felix Schneuwly, expert de Comparis, cité dans le communiqué, explique notamment que:

«Ce sont surtout les assurés qui n'ont jamais changé de caisse maladie pour une moins chère au cours des dix dernières années qui auraient pu économiser le plus d'argent et qui ne devraient pas se plaindre de la hausse des primes.»

Il recommande d'envisager un changement au moins cet automne. «Avec les hausses de primes considérables, le potentiel d'économies est encore plus grand», dit-il.

Avoir un médecin de famille ne signifie pas forcément payer moins cher

Le passage au modèle médecin de famille ou au modèle Telmed présente également un potentiel d'économie. Pour le modèle médecin de famille, Comparis arrive à près de 14 000 francs sur dix ans, et pour un modèle Telmed, qui prévoit une consultation téléphonique avant les visites chez le médecin, à tout de même 10 000 francs.

Mais pour économiser sur sa caisse maladie, il n'est pas forcément nécessaire de changer de modèle ou d'augmenter sa franchise. Même un changement de caisse avec le même modèle et la même franchise aurait permis d'économiser jusqu'à 17 000 francs en dix ans, selon les résultats de l'analyse.

«Même sans changement de modèle ou de franchise, le potentiel d'économie au cours des dix dernières années était d'environ 1000 francs par an et par personne adulte assurée»
Felix Schneuwly

Le spécialiste poursuit: «Et une plus grande propension à changer de caisse améliorerait également la qualité de service des assureurs maladie. Seuls les prestataires qui perdent des clients font davantage d'efforts».

Pour cette étude, Comparis a analysé les primes moyennes de l'assurance de base et le potentiel d'économies pour les adultes à partir des données sur les primes d'assurance de l'Office fédéral de la santé publique.

Les bouffistas: Street Cellar à Lausanne
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Vous ne devinerez jamais l'âge de cette gagnante d'un concours Miss Univers
La plus belle femme du monde a-t-elle 60 ans? C'est en tout cas la question que se posent de nombreux médias alors qu'une sexagénaire argentine vient de remporter l’élection régionale de Miss Univers, à Buenos Aires.

Alejandra Rodríguez a remporté vendredi l’élection régionale de Miss Univers à Buenos Aires. Cette belle brune aux yeux bleus a quelque chose de différent des 34 autres candidates face auxquelles elle s'est imposée: elle est âgée de 60 ans.

L’article