Société
Astronomie

La pleine lune aura lieu le 29 septembre 2023 en Suisse

Pleine lune des Moissons
La pleine lune aura lieu le 29 septembre 2023 en Suisse.Image: E+

Cette pleine lune est la préférée des agriculteurs

Avec l'arrivée de l'automne, des températures plus fraîches se font désormais ressentir. Et cette pleine lune le confirme.
26.09.2023, 09:3029.09.2023, 08:12

Quand aura lieu la pleine lune de septembre en Suisse?

Le 29 septembre 2023 aura lieu la dixième pleine lune de l'année. Si elle reste visible pendant la nuit, elle n'atteindra son apogée qu'en fin de matinée, selon Alarme météo.

C'est quoi déjà une pleine lune?
La pleine lune se produit lorsque la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune.

Que faut-il savoir sur cette pleine lune?

Habituellement appelée «pleine lune des moissons» (ou Harvest Moon en anglais), elle peut néanmoins survenir en octobre en fonction des années. Si tel est le cas, elle remplacerait alors la «pleine lune des chasseurs».

Pourquoi la pleine lune du 29 septembre 2023 est-elle exceptionnelle?

Il s'agit de la pleine lune la plus proche de l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire la période de l'année où la durée du jour et la nuit sont identiques. Le soleil traverse alors l'équateur et change d'hémisphère. Lors de cette pleine lune, le lever de la lune survient juste après le coucher du soleil. C'est d'ailleurs ce qui lui donne cet éclat en début de soirée. Avant l'électricité, la luminosité de la pleine lune des moissons aidait grandement les agriculteurs à réaliser leurs récoltes.

Finalement, cette pleine lune annonce l'arrivée des grands froids puisqu'il s'agit de la première pleine lune de l'automne.

Comment observer la pleine lune?

L'arrivée de l'hiver et les journées plus courtes facilitent grandement l'observation de la pleine lune, même si vous habitez en ville. Mais rien ne vaut l'éloignement en campagne pour profiter un maximum du spectacle. Pensez toutefois à vous couvrir!

(sia)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il fait le ménage chez vous, mais il y a un hic
Le 1X Neo est un robot qui peut vous assister dans toutes les tâches ménagères. Une promesse sur le papier qui s'avère un peu plus laborieuse dans la vraie vie.
Les précommandes pour Neo, un robot humanoïde à 20 000 dollars pièce (ou 499 dollars par mois) sont ouvertes. Il permet d'effectuer les corvées les plus basiques. Cet androïde est présenté comme une véritable fée du logis capable de réaliser de manière autonome à peu près n’importe quelle tâche ménagère, allant de la lessive au nettoyage en passant par le rangement et l’arrosage.
L’article