Société
Cinéma

Greta Gerwig sera la présidente du jury du festival de Cannes

AFI Fest Guest Artistic Director Greta Gerwig is interviewed at a screening of the 1985 film "Pee-Wee's Big Adventure" at the AFI Fest 2023, Thursday, Oct. 26, 2023, at the TCL Chinese  ...
Greta Gerwig a réalisé le succès planétaire «Barbie», mais a surtout brillé avec un film comme «Lady Bird».Keystone

C'est une réalisatrice qui présidera le jury du festival de Cannes

Greta Gerwig sera aux commandes du prochain festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai. La cinéaste américaine succédera à Ruben Östlund.
14.12.2023, 06:2914.12.2023, 07:44
Plus de «Société»

Le festival de Cannes a annoncé jeudi le choix de l'une des cinéastes les plus en vue du moment, Greta Gerwig, 40 ans, pour présider le jury de sa 77e édition. La réalisatrice de «Barbie» est une figure de proue du cinéma d'auteur américain.

Egalement actrice et scénariste, Mme Gerwig succédera du 14 au 25 mai prochain au Suédois Ruben Östlund. Elle est «la première cinéaste américaine à endosser» ce rôle, a souligné le festival.

Sa présence devrait donner un souffle de jeunesse à la Croisette: Cannes n'a pas eu de présidente aussi jeune depuis Sophia Loren et ses 31 ans en 1966.

«J'aime profondément les films», a déclaré la réalisatrice américaine dans un communiqué du festival. «J'aime les faire. J'aime aller les voir. J'aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l'acmé de ce que le langage universel des films peut représenter.»

Renouveau du cinéma

Barbie, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, est en pole position dans la course pour les Golden Globes, avec des nominations dans neuf catégories. Sorti à l'été, le film a engrangé plus de 1,44 milliard de dollars dans le monde.

Au-delà de cette comédie délirante au message féministe dont elle a co-écrit le scénario, Greta Gerwig s'est fait connaître comme «égérie du cinéma américain indépendant», souligne le festival.

Elle a réalisé Lady Bird (2017) ou Les filles du docteur March (2020), prépare une adaptation du Monde de Narnia pour Netflix et a aussi joué dans plus d'une vingtaine de films.

«Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial»
la présidente du festival Iris Knobloch et son délégué général Thierry Frémaux.

«Au-delà du 7e art, elle apparait aussi comme la représentante d'une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme», ont-ils conclu. (sda/ats/afp/svp)

Les films les plus attendus pour début 2024
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La justice genevoise rattrape Omar Sy
La justice genevoise a condamné l'acteur français Omar Sy pour deux excès de vitesse commis l'été dernier.

L'acteur français Omar Sy a été condamné par le Ministère public genevois à une peine pécuniaire avec sursis pour deux excès de vitesse commis dans la cité du bout du lac en juillet 2023.

L’article