Dans le film Babe, le cochon berger (oui, c'est le titre complet), un cochon est censé finir comme un rôti de Noël. Mais la famille du fermier, qui a remporté le cochon lors d'un concours, est touché par l'animal et décide de le laisser vivre. Dans le film, James Cromwell, aujourd'hui âgé de 83 ans, jouait un pion qui s'occupe du cochon. Près de 30 ans après la sortie du film, cette histoire devient réalité pour Cromwell.
Un jeune cochon engraissé pour l'abattage est tombé d'un camion selon l'organisation de protection des animaux PETA. Il a été retrouvé «éraflé, meurtri et couvert de boue» lors de son sauvetage juste avant Pâques. L'acteur s'est engagé à faire en sorte que le cochon vive dans un sanctuaire. En mémoire du film de 1995, le cochon a été baptisé Babe.
The incredible @jamesocromwell is meeting Babe for the first time! 💗🐷
— PETA (@peta) April 7, 2023
James and PETA will be taking the piglet—who is named after his critically acclaimed movie “Babe”—to his new life at @IndralokaAS 🫶
Don’t miss this sweet #Easter story unfold. Stay tuned for updates! pic.twitter.com/NaRfdyk7AH
James Cromwell est un militant des droits des animaux depuis les années 1970. Après avoir visité une ferme au Texas, il a arrêté de manger de la viande. Il est végane depuis qu'il a joué dans le film Babe en 1995.
L'acteur oscarisé est souvent arrêté pour ses participations à des actions militantes. En 2017, il a été accusé d'intrusion pour avoir perturbé un spectacle d'orques dans un parc d'attractions de San Diego. En 2015, il a protesté contre la construction d'une centrale électrique au gaz dans l'Etat de New York. Il a refusé son amende et a passé trois jours en prison. Il a été arrêté pour la première fois en 2011 alors qu'il manifestait contre une chaîne de restauration rapide qui ne respectait pas les directives sur le bien-être animal.
Babe vit désormais dans un sanctuaire dans l'État américain de Pennsylvanie, où elle cohabite avec de nombreux autres animaux tels que des poulets, des vaches et des alpagas sur un terrain de 40 hectares.
(cmu)