12 images de pays illuminés par la plus grosse pleine Lune de 2022
Mercredi 13 juillet, un événement spécial a pu être observé dans le ciel nocturne: une pleine Lune dont l'orbite était particulièrement proche de la terre. Résultat: notre satellite est apparu plus grand que d'habitude. Un tel événement se produit environ quatre fois par an. Dans de tels cas, on parle, non plus de pleine Lune, mais de Super Lune.
Le spectacle est sensiblement plus beau lorsqu'il s'accompagne d'une nuit en grande partie sans nuages. C'était le cas ce 13 juillet en de nombreux endroits. Photographes amateurs et professionnels se sont donc activés durant la nuit pour capturer ce spectacle enchanté et partagé des clichés remarquables, dans le monde entier. Voici douze photos prises depuis douze pays différents.
Brasilia, Bresil
La Lune sur le Panthéon de la Patrie et de la Liberté Tancredo Neves, dans la capitale brésilienne, Brasilia.
Montevideo, Uruguay
Même lorsqu'il ne faisait pas encore tout à fait nuit, il a été possible de prendre des photos de la Super lune. C'était le cas à Montevideo, la capitale de l'Uruguay, située au bord de l'Atlantique Sud.
Saragosse, Espagne
Mercredi, le ciel nocturne de la ville de Saragosse, au nord de l'Espagne, était encore plus spectaculaire. La Lune y a brillé toute vêtue de rouge.
Vienne, Autriche
Pas aussi rouge qu'en Espagne, mais bien plus lumineuse: la lune au-dessus de Vienne.
Putilovo, Russie
Et voici à quoi ressemblait la Lune à Putilovo, en Russie. Cette petite localité se trouve à environ 70 kilomètres de Saint-Pétersbourg.
Dubaï, Emirats Arabes Unis
Dans le désert, à l'extérieur de la métropole arabe de Dubaï, la lune a éclairé la région et ses chameaux.
Lillesand, Norvège
On croirait presque l'image sortie d'un conte de fées: la Lune géante au-dessus de Lillesand, un village de la côte sud-est de la Norvège.
Bagdad, Irak
Sur cette image prise à Bagdad, la capitale de l'Irak, les taches sombres de la Lune étaient particulièrement visibles. Celles-ci se distinguaient par leur couleur, car il s'agit de plaines profondes remplies de poussière plus sombre.
New Delhi, Inde
Pas tout à fait aussi rouge qu'en Espagne, le lever de la Lune à New Delhi, la capitale indienne, était tout de même tout aussi spécial. Ici, avec au premier plan: le drapeau du «Air Chief Marshal» indien.
Split, Croatie
La brume derrière le phare a également donné lieu à une image extraordinaire à Split, en Croatie. Le tiers supérieur de du satellite a semblé se lever de manière séparée au reste caché derrière la côte.
L'Aquila, Italie
Une photo «coup de chance absolu» pour le secteur touristique de la région italienne des Abruzzes. Elle a été prise près d'un bâtiment administratif dans le chef-lieu de L'Aquila.
Vatican
Le pape a lui aussi pu profiter d'une vue inédite mercredi. La Super Lune s'est levée derrière la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
(dab)
(Traduit de l'allemand par mndl)
