Mercredi soir, la planète people tremblait de tous ses piliers. La Queen de la pop herself, pouvait-on comprendre, traversait un véritable typhon dans sa vie personnelle et amoureuse.
Et ce jeudi matin, notre oeuf au bacon du petit déjeuner à peine avalé, l'on apprend via la presse américaine que Britney, 41 ans, et son mari, 29 ans, se séparent, après seulement 14 mois de mariage. Plus que cela, lit-on, hébétés, Sam Asghari a déjà déposé des documents de divorce. Et c'est une bagarre explosive où il serait question d'une infidélité de Britney, qui serait cause du séisme. Alors que les deux intéressés n'ont encore rien confirmé, une photo de la star sans sa bague est bien vite exposée sur la Toile.
Depuis, un grand nombre d'entre-faits se sont succédé tout au long de la journée. Mais avant de voir dans quelle tempête médiatique le couple se retrouve, rembobinons un brin pour comprendre comment un simple danseur a pu épouser cette superstar.
Sam Asghari voit le jour en 1994 en Iran. Dès son jeune âge, ce passionné de sport se dessine une carrière dans la police au pays. Il n'est qu'un adolescent quand il décide de s'envoler pour les Etats-Unis afin de rejoindre son père. Il tente sa chance comme joueur de football américain, mais ne parvient pas à percer. Il survit d'abord grâce à de petits boulots, avant de devenir coach sportif. C'est à ce moment qu'il s'astreint à une diète et un agenda sportif très stricts,« se sculptant un physique de rêve» (merci Voici pour les détails).
Il enchaîne les castings, et décroche des contrats pour figurer dans des clips musicaux.. Et c'est en 2016, dans le clip sulfureux Slumber Party de Britney Spears que le public le découvre. Bien loin de son air impassible devant la caméra, Asghari entretient, derrière les projecteurs, et pendant plusieurs mois, une relation secrète avec la chanteuse.
En janvier 2017, les deux tourtereaux officialisent leur amour en postant des photos sur Instagram. Le 12 septembre 2021, c'est au tour de leurs fiançailles de faire l'objet d'une publication numérique. Comme le rapporte Gala, le 11 avril 2022, Britney fait une grande annonce via Insta: elle est enceinte. Mais le 14 mai 2022, elle révèle avoir fait une fausse couche. Enfin, le 9 juin 2022, le couple se marie à Los Angeles.
Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, selon PageSix, Britney Spears a rassemblé son équipe juridique, avec en tête de peloton l'avocate des stars spécialiste en divorces, Laura Wasser. Un initié connaissant bien la situation a confirmé au média, mercredi, que la pop star avait embauché cette virtuose du barreau, car sa séparation d'avec l'acteur risquait de se «transformer en une vilaine bataille dans la salle d'audience».
Les premiers indices allant dans ce sens semblent déjà pointer le bout de leur nez: une source assure que l'acteur de Family Business chercherait à modifier les termes de l'accord prénuptial que lui et Spears avaient signé. L'ancien coach...
En effet, selon les informations de Madame Le Figaro, l'équipe juridique de Britney avait fait signer à l'acteur un accord prénuptial protégeant la fortune qu'elle a acquise jusqu'à présent.
Le dossier de divorce indiquerait comme date de séparation le 28 juillet. Asghari citerait des «différences irréconciliables», et aurait demandé à sa (future) ex-épouse de payer une pension alimentaire, ainsi que ses honoraires d'avocat.
Sur les réseaux, les commentaires à destination d'Asghari ne sont pas tendres. A plus forte raison que, depuis l'amorce de sa relation avec Brit Brit, ses nombreux détracteurs l'accusent de n'en vouloir qu'à l'argent. Ce jeudi, certaines publications de son fil Instagram étaient fermées aux messages. Sous d'autres, l'on peut y lire:
Alors que des sources proches du couple affirment que Sam est «complètement sorti» de la vie de sa femme, et qu'il a déjà pris ses cliques et ses claques en déménageant, Britney Spears est confrontée à un enjeu de taille, selon PageSix: l'isolement. En effet, la star se retrouve relativement esseulée au sein de sa cellule familiale, et sans pilier pour la soutenir.
De son côté, TMZ enfonce le clou. En se séparant, l'ancienne gloire de la pop ne perdrait pas uniquement son conjoint. Elle perdrait également «son plus fervent partisan», qui lui permettait de faire face bon an mal an à la pression familiale - celle du clan paternel, et du giron maternel.
L'interprète de I'm a slave for U entretient des relations houleuses avec sa mère Lynne Spears, avec qui elle s'est brouillée pendant des années, et avec sa soeur Jamie Lynn. Pour rappel, en janvier 2022, Jamie Lynn avait publié son livre «Things I Should Have Said», dans lequel elle faisait de nombreuses révélations sur Britney, abordant aussi bien leur relation que sa mise sous tutelle. En colère, la chanteuse avait menacé de porter plainte contre elle.
Pour l'heure, la sortie du livre-révélations de Britney est toujours prévue en octobre. L'autobiographie est prête à sortir… mais n'inclura évidemment pas les récentes complications.