Société
Technologie

Whatsapp: plus d'un million de numéros suisses ont été volés

Whatsapp: plus d'un million de numéros suisses ont été volés.
Les numéros de téléphone d'utilisateurs de Whatsapp auraient été divulgués à des fins marketing, d'hameçonnage, d'usurpation d'identité et de fraude.Image: Shutterstock

Whatsapp: plus d'un million de numéros suisses ont été volés

L'application de messagerie la plus populaire au monde a été victime d'une cyberattaque ayant divulgué et mis en vente près d'un demi milliard de numéros de téléphone. Des millions de Suisses sont concernés.
28.11.2022, 14:5428.11.2022, 18:13

Des données de 487 millions d'utilisateurs de Whatsapp sont actuellement en vente sur un forum de hackers. Selon le média spécialisé en technologie Cybernews, le problème, qui dure depuis le 16 novembre, concerne 84 pays.

Parmi ceux-ci: la Suisse, pour laquelle l'article mis à jour ce lundi fait état de 1,6 million de numéros volés. L'Egypte est en tête des pays répertoriés avec 44,8 millions d'utilisateurs impactés.

La liste complète ci-dessous:

L'Egypte, l'Italie et les Etats-Unis sont les pays les plus touchés par la cyberattaque contre Whatsapp.
L'Egypte, l'Italie et les Etats-Unis sont les pays les plus touchés par la cyberattaque contre Whatsapp.cybernews

Cybernews, qui est parvenu à contacter les pirates informatiques, ajoute que les numéros de téléphone divulgués sont mis en vente à des fins marketing, d'hameçonnage, d'usurpation d'identité et de fraude.

Un outil est disponible afin que chaque internaute vérifie si son numéro de téléphone ou son adresse mail a fait l'objet d'une violation de données personnelles (il est disponible juste ici). A noter qu'il est possible que des enregistrements de vol n'aient pas encore été intégrés à cette base de données.

Meta, la société de Mark Zückerberg qui détient non seulement Whatsapp, mais également Instagram et Facebook, n'a pas voulu réagir. Selon les hypothèses de Cybernews, les criminels pourraient avoir accédé aux données de l'application au deux milliards d'utilisateurs à l'aide du «Web scraping». Il s'agit d'un mode opératoire lisant des données sur une page afin de les enregistrer et qui est interdite par les conditions d'utilisation de WhatsApp.

(mndl)

Les notes vocales
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Charles a enfin réglé une anomalie envers Beckham
Vingt-cinq trophées, 115 sélections en équipe d'Angleterre, cinq tournois internationaux et d'innombrables buts inestimables, mais ce titre lui échappait encore. Ce mardi matin, David Beckham a officiellement été sacré chevalier par le roi d'Angleterre, après plus d'une décennie à courir après cet honneur prestigieux.
Il était temps! Fan de la royauté autoproclamé, David Beckham a enfin fini par ployer le genou devant Sa Majesté pour devenir «Sir», à l'issue d'une cérémonie organisée au château de Windsor. Conformément à la tradition, Charles III a dégainé l'épée avant d'enjoindre au jeune chevalier de 50 ballets de se relever.
L’article