Les voitures modernes misent de plus en plus sur la fonctionnalité du «Keyless», un système permettant de tout contrôler à distance. Elles n'ont désormais même plus de clés rétractables, et parfois, même plus de serrures sur les portières. Mais que se passe-t-il si la batterie est épuisée ou si la télécommande est cassée?
La plupart des automobilistes l'ignorent, mais les fabricants de voitures ont intégré une clé de secours dans la télécommande pour faire face à ce genre de situation.
La manière dont le boîtier de votre télécommande s'ouvre et dont la clé cachée déverrouille la voiture diffère d'un modèle à l'autre. Mais dans la plupart des cas, la télécommande comporte un petit bouton qui débloque la clé. Vous pouvez trouver des instructions détaillées dans le manuel d'utilisation de votre voiture.
C’est simple: les voitures modernes ont encore une serrure de porte classique. Mais on ne la voit pas, car elle est cachée derrière un petit cache de la poignée de porte. Il faut d'abord enlever ce petit revêtement pour pouvoir déverrouiller la voiture. Le fonctionnement varie légèrement d'un fabricant à l'autre. Cela est également expliqué en détail dans le manuel d'utilisation de chaque voiture.
Cette vidéo (en anglais) montre comment on peut, par exemple, accéder à la serrure d'une Volkswagen moderne:
Reste une question: après tout, les voitures modernes qui n'ont pas de serrure de contact ne nécessitent très souvent pas de clé pour démarrer le moteur non plus. Alors, comment faire pour tout de même la conduire? Là aussi, ce n'est pas un problème. En effet, le bouton de démarrage fonctionne même si la pile de la clé est vide. Il suffit parfois de tenir la clé un peu plus près que d'habitude du bouton de démarrage.
(Traduit et adapté par Pauline Langel)