Sport
Afghanistan

Le régime taliban a interdit les échecs en Afghanistan

Le régime taliban a trouvé une raison d'interdire les échecs
Jouer aux échecs est désormais interdit en Afghanistan.image: shutterstock/watson

Les talibans interdisent les échecs pour une raison surprenante

Il n'est plus possible de jouer aux échecs en Afghanistan, pays aux mains des talibans. L'interdiction est justifiée de manière surprenante.
14.05.2025, 11:5614.05.2025, 15:27

Le gouvernement taliban a ajouté à sa liste des activités interdites les échecs, assimilés jusqu'à nouvel ordre à un jeu d'argent contraire à la loi sur les mœurs, a indiqué dimanche un responsable à l'AFP.

Les échecs «sont considérés comme un moyen de parier de l'argent», ce qui est interdit d'après la loi sur la Propagation de la vertu et la prévention du vice (PVPV) adoptée l'an dernier, a déclaré à l'AFP Atal Mashwani, porte-parole de la Direction des sports.

Faisant l'objet d'«enjeux religieux», «les échecs seront suspendus en Afghanistan tant que ces enjeux ne seront pas traités», a ajouté M. Mashwani, sans préciser la sanction en cas de violation.

Patron d'un café de Kaboul où les clients s'adonnaient volontiers à ce jeu, Azizullah Gulzada, 46 ans, indique qu'il fera respecter l'interdiction mais ne se dit pas convaincu par les arguments religieux. «De nombreux pays musulmans ont des joueurs d'un niveau international qui participent à des rencontres internationales», relève-t-il auprès de l'AFP.

«De nombreux (jeunes) venaient ici tous les jours, sans paris d'argent», ajoute-t-il, regrettant qu'ils aient désormais moins de prétexte pour se rassembler.

«Les gens qui sont passionnés d'échecs sont possiblement tristes»
Azizullah Gulzada

Après avoir repris le pouvoir en 2021, les autorités talibanes ont progressivement imposé leur vision ultra-rigoriste de l'islam, interdisant certaines activités et certains sports. En 2024, les compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) ont été bannies, le gouvernement estimant qu'elles étaient trop «violentes» et «problématiques vis-à-vis de la charia», tandis que la pratique du cricket est encore très répandue, mais seulement chez les hommes.

Les femmes ont été progressivement ostracisées par les talibans, qui les ont interdites d'accès aux parcs, aux salles de sport, aux instituts de beauté et aux universités, poussant l'ONU à dénoncer un «apartheid de genre».

(afp/roc)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Les 10 meilleures chansons suisses à l'Eurovision
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sa célébration de but a surpris tout le monde
Tomasz Skublak (Inter Toronto) a ajouté une pépite à la longue liste des manières insolites de fêter un goal.
On pensait avoir déjà tout vu en matière de célébrations de but originales. Tomasz Skublak nous a prouvé le contraire. Vendredi, l'avant-centre de l'Inter Toronto a réalisé un geste insolite pour fêter sa réussite contre l'Atlético Ottawa en Canadian Premier League (la première division canadienne, indépendante de la célèbre MLS).
L’article