Depuis un an, le port de Liverpool est en travaux. Le stade Bramley-Moore-Dock prend chaque jour un peu plus forme. Les tribunes nord et sud sont déjà bien visibles.
Mais le FC Everton devra encore patienter un peu avant de quitter le vénérable Goodison Park et d'emménager dans la nouvelle arène.
Ce n'est que pour la saison 2024/25 que le joyau d'une capacité de 52 888 spectateurs, qui coûtera environ 500 millions de livres, sera prêt.
L'Alte Försterei est un lieu culte. Mais depuis que l'Union s'est installé en Bundesliga, son vénérable stade est devenu trop petit. Le club souhaite présenter ses plans d'extension dans quelques semaines. Il espère pouvoir commencer les travaux en 2023.
En Sardaigne, le Stadio Sant'Elia a été fermé en 2017. Le club a dû déménager, mais pourrait revenir sur son ancien site: les travaux d'un nouveau bâtiment devraient commencer l'an prochain.
Le club devrait investir l'enceinte dès 2025/26.
L'extension d'Anfield se poursuit. Après la rénovation complète de la tribune principale entre 2015 et 2016, c'est au tour de la tribune suivante, Anfield Road End, d'être agrandie depuis septembre 2021.
Pour 60 millions de livres sterling, une nouvelle tribune sera construite derrière l'ancienne, créant ainsi 7000 places supplémentaires.
La capacité du stade légendaire passera ainsi à 61 000 spectateurs à partir de la saison 2023/24.
Le Selhurst Park, inauguré en 1924 (qui est aussi le lieu de tournage de la série "Ted Lasso"), doit être doté d'une nouvelle tribune principale qui fera passer sa capacité de 25 486 à 34 000 spectateurs.
Les travaux devaient déjà commencer en 2019, mais ils ont été régulièrement retardés. Aujourd'hui encore, des oppositions menacent le projet de construction au sud de Londres, et le début du chantier n'est pas en vue.
L'impressionnant Camp Nou peut accueillir près de 100 000 personnes. La capacité doit être augmentée de 5000 places supplémentaires et toutes les tribunes doivent être couvertes. Durant la saison 2023/24, le Barça jouera au Stade olympique, puis reviendra au Camp Nou, qui sera achevé pour la saison 2025/26.
Le stade olympique, avec sa piste d'athlétisme, est certes un monument du sport, mais pas un stade de football moderne. En juillet, le Hertha a présenté les plans de son "Stadion am Lindeneck" d'une capacité de 45 000 fans, tout près de là.
L'architecte a comparé avec audace son projet au stade culte de Boca Juniors (La Bombonera).
A Milan, tout était prêt pour un nouveau stade. Le stade Giuseppe Meazza (également connu sous le nom de San Siro), vieillissant, devait être partiellement démoli en 2026 après la cérémonie d'ouverture des JO de Milan et de Cortina d'Ampezzo - une nouvelle arène pouvant accueillir 65 000 spectateurs était prévue juste à côté. Son nom: "La cathédrale".
Le projet est né sous la plume du bureau d'architectes américain Populous, qui a notamment conçu et réalisé la nouvelle Tottenham Arena. Mais sa mise en œuvre a entre-temps été ébranlée.
En raison de retards bureaucratiques, l'AC Milan et l'Inter Milan auraient opté pour un autre site, selon la "Gazzetta dello Sport". Les deux clubs de Serie A veulent mener un nouveau projet à Sesto San Giovanni, à environ 10 kilomètres au nord du centre-ville. L'aspect du stade n'est toutefois pas encore connu.
Le PSG prévoit d'agrandir le Parc des Princes. Les pelleteuses n'entreront en action qu'en 2024. Elles doivent augmenter la capacité du stade à 60 000 places, contre 48 000 actuellement.
Santiago Bernabeu est depuis longtemps en cours de rénovation. Le stade sera notamment doté d'un toit pouvant être fermé.
Les coûts des travaux sont estimés à environ 800 millions d'euros. Tout devrait être terminé à la fin de cette année.
🏟️ ¡ESPECTACULAR! 🏟️
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) August 29, 2022
🤩🎥 Así se ven las obras del Santiago Bernabéu a vista de dron. pic.twitter.com/DMGRSTwvnA
Le City Ground a été inauguré en 1898 et a été régulièrement rénové depuis, notamment avant l'Euro 1996. Le temps a fait son œuvre sur ce lieu culte.
Des plans pour une nouvelle construction existent depuis de nombreuses années, mais Forest est maintenant de retour en Premier League, ce qui rend la réalisation de son enceinte plus réaliste. Voici à quoi pourrait ressembler un jour le stade rénové.
Construit en 2002, le King Power Stadium de Leicester City, qui peut accueillir 32 262 spectateurs, est trop petit. Depuis l'automne 2021, il est donc prévu d'augmenter la capacité à 40 000 places à l'aide d'une nouvelle tribune Est.
Dans quelques semaines, le conseil municipal pourrait donner son feu vert à ce méga-projet, qui prévoit également la construction d'un hôtel, d'immeubles de bureaux et de logements ainsi que d'un grand parking dans les environs.
Dans le meilleur des cas, la nouvelle tribune sera alors terminée dès l'été 2024.